Actualité politiqueNouvelles locales

Zadina part en Suisse : retour sur le fameux top 10 de la draft 2018


Six ans après avoir été sélectionné au sixième rang du repêchage de 2018 par les Red Wings de Détroit, l’attaquant Filip Zadina n’est plus un joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH).

• A lire aussi : Filip Zadina s’en va

Le Tchèque de 24 ans a signé un contrat avec le HC Davos en Suisse après un séjour difficile sur le circuit Bettman.

Considéré comme un futur buteur prolifique lors de sa première année de repêchage, il a rapidement perdu le ballon. Il n’a jamais rempli les filets au rythme attendu et n’a jamais eu la volonté de développer d’autres aspects de son jeu.


Zadina part en Suisse : retour sur le fameux top 10 de la draft 2018

AFP

Lors du repêchage de 2018, Zadina était considéré par plusieurs comme l’un des trois meilleurs attaquants du repêchage. Les Canadiens de Montréal, qui détenaient le troisième choix au total, étaient même considérés par les experts comme l’équipe de choix pour lui.

On connaît la suite. Le CH a surpris tout le monde sur le terrain en optant pour le Finlandais Jesperi Kotkaniemi. Et six ans plus tard, on sait bien que le choix n’était pas entre Kotkaniemi et Zadina, mais Brady Tkachuk.

Le reste du top 10 de ce millésime est tout aussi passionnant. Il compte des stars et des flops monumentaux. Comme si le tirage restait une science inexacte.

Retour sur les 10 meilleurs choix et où ils en sont dans leur carrière :

1) Rasmus Dahlin, D (Sabres de Buffalo)

Le premier choix au total a tenu ses promesses. Dahlin est en passe de devenir l’un des meilleurs défenseurs de la LNH et un pilier des Sabres.

2) Andrei Svechnikov, directeur sportif (Hurricanes de la Caroline)

Malgré les nombreuses blessures qui ont quelque peu ralenti sa progression, Svechnikov connaît un très bon début de carrière avec une récolte de 316 points en 406 matchs.

3) Jesperi Kotkaniemi, C (Canadien de Montréal)

Le joueur de centre finlandais aurait pu bénéficier d’une année de plus en Europe pour augmenter sa force physique. Bien qu’on ait pu le voir à Montréal, il a quitté dès la fin de son contrat de recrue après avoir signé une offre hostile avec les Hurricanes. Depuis, il est un joueur qui se cherche et qui n’a toujours pas réussi à s’établir dans un top-6 de la LNH.

4) Brady Tkachuk, AG (Sénateurs d’Ottawa)

Même s’il n’a toujours pas réussi à mener ses troupes aux séries éliminatoires, Tkachuk est l’un des attaquants de puissance les plus dominants de la ligue.


Zadina part en Suisse : retour sur le fameux top 10 de la draft 2018

Getty Images via AFP

5) Barrett Hayton, C (Coyotes de l’Arizona)

Tout comme la sélection de Kotkaniemi par le CH, la sélection de Hayton au cinquième rang a également surpris plusieurs experts. L’éclosion tant attendue aura-t-elle lieu en Utah ? À suivre…

6) Filip Zadina, AD (Red Wings de Détroit)

Voir ci-dessus.

7) Quinn Hughes, défenseur (Canucks de Vancouver)

Les Canucks ont frappé le cagnotte Hughes a été sélectionné au septième rang au total. Le lauréat du trophée Norris 2024 est l’un des meilleurs défenseurs offensifs de la ligue et une menace en avantage numérique. Probablement le meilleur joueur de cette classe de repêchage.


Zadina part en Suisse : retour sur le fameux top 10 de la draft 2018

AFP

8) Adam Boqvist, D (Blackhawks de Chicago)

Le défenseur suédois n’a pas encore réussi à percer dans un des quatre meilleurs alignements de la LNH. Que ce soit à Chicago ou à Columbus, il a connu de bons moments à l’occasion, mais il lui a cruellement manqué la constance et l’efficacité dans sa zone pour atteindre le niveau supérieur. Il tentera de relancer sa carrière avec les champions de la Coupe Stanley en 2024-25.

9) Vitali Kravtsov, AD (Rangers de New York)

Zadina ne serait pas le premier joueur du top 10 à se rendre en Europe après avoir échoué à s’établir dans la LNH. Malgré ses bonnes statistiques dans la KHL à un jeune âge, Kravtsov n’a pas été en mesure de transposer ces statistiques en Amérique du Nord.

10) Evan Bouchard, défenseur (Oilers d’Edmonton)

Il a fallu quelques saisons à Bouchard pour s’établir définitivement, mais la patience des Oilers en a valu la peine. Le natif de l’Ontario, âgé de 24 ans, est l’un des défenseurs les plus productifs du circuit Bettman depuis deux ans.

journaldemontreal

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page