Zack Snyder en quête d’un miracle sur Netflix. J’ai vu Rebel Moon Partie 2 et il n’a plus aucune limite
Actualités culturelles Zack Snyder en quête d’un miracle sur Netflix. J’ai vu Rebel Moon Part 2 et il n’y a pas de limites
Rebel Moon – Partie 1 : Child of Fire était censé être l’étincelle qui a enflammé le cœur des fans de Star Wars, mais ce fut une douche froide. Le Space Opera produit par Netflix a fait l’effet d’un pétard humide fin 2023. Quatre mois plus tard, Zack Snyder sortait la suite dans l’espoir de sauver une saga de science-fiction considérée comme mort-née. Le film Rebel Moon – Partie 2 : Le Slasher est-il capable de remplir sa délicate mission ? Rien n’est moins sûr.
Tout ce que vous devez savoir sur Rebel Moon – Partie 2 : The Slasher
La sortie de Rebel Moon en décembre 2023 a été perçue comme un événement, mais surtout le début d’une saga destinée à rivaliser avec Star Wars. L’accueil reçu par ce film de science-fiction en a décidé autrement. Avant même sa sortie sur Netflix, la création de Zack Snyder a été critiquée par toutes les critiques. Partie 1 : Child of Fire affiche un score presse pour le moins édifiant sur RottenTomatoes avec ses 21% qui veut tout dire. Les spectateurs se sont toutefois montrés un peu plus indulgents, lui accordant un enviable 57 %.
La tâche de Zack Snyder s’annonce donc ardue pour redorer l’image de son Space Opera. Ce réalisateur américain a fait preuve d’un talent extraordinaire par le passé, notamment dans Watchmen : Guardians et 300, mais a aussi prouvé que l’erreur est définitivement humaine avec Army of the Dead. Il semblerait que sa collaboration avec Netflix ne fonctionne vraiment pas pour lui. Cependant, Zack Snyder a encore une chance de transformer un fiasco en un succès inattendu. L’échec n’est pas autorisé pour Rebel Moon – Partie 2 : La Slasher et son groupe de guerriers.
Le synopsis de Rebel Moon – Partie 2 : The Slasher : Kora, une redoutable guerrière qui a fui sa vie passée, trouve refuge sur une planète paisible menacée par un empire tyrannique. Face aux armées du régent Balisarius et de l’amiral Atticus Noble, elle part à la recherche d’alliés sur des planètes lointaines dans l’espoir de repousser l’envahisseur et de sauver son peuple. Désormais soutenue par une armée de rebelles et d’alliés venus des quatre coins de l’univers, elle rentre chez elle pour affronter l’oppresseur et son passé terrible et sanglant.
Le casting de Rebel Moon – Partie 2 : The Slasher : Sofia Boutella (Kingsman : Services secrets), Djimon Hounsou (Blood Diamond), Ed Skrein (Deadpool), Michiel Huisman (Echo 3), Doona Bae (Cloud Atlas), Ray Fisher (Justice League), Staz Nair (Game of Thrones) , Fra Fee (Hawkeye), Elise Duffy et Anthony Hopkins (Le Silence des agneaux, Westworld)
Rebel Moon – Part 2 : The Slasher sort le 19 avril 2024 exclusivement sur Netflix.
Prendre une carte d’abonnement Netflix sur Micromania
Zack Snyder ou la science (fiction) de la surabondance
Ce n’est pas un secret. Je suis fan de Zack Snyder. J’aime ses films, même les plus critiqués. J’aime sa vision du cinéma. Bref, j’adore son art et son savoir-faire. Néanmoins, J’ai dû reconnaître en décembre 2023 les faiblesses de Rebel Moon – Part 1 ce qui a été une énorme déception pour moi, et probablement pour tous les fans de science-fiction. Cet univers présenté comme le « tueur de Star Wars » de Netflix pourrait bien disparaître avant même d’avoir réellement vécu. Avec la deuxième partie, Zack Snyder se voit confier une mission très périlleuse… sauver son Space Opera. Ni plus ni moins !
J’ai eu la « chance » de découvrir le premier film dans des conditions optimales, à savoir au cinéma. Une telle débauche de moyens et une telle vision ne méritent rien d’autre que le grand écran pour être appréciées (ou pas) à leur juste valeur. Malheureusement, « The Slasher » doit se contenter de Netflix pour redorer l’image de la franchise. Plus besoin de tergiverser… Rebel Moon – Part 2 est bien meilleur que son prédécesseur (ce qui n’est pas un exploit)sans parvenir à corriger ni même gommer les défauts qui étaient évidents dans « Child of Fire ».
La création de Zack Snyder souffre d’une surabondance qui rend difficile à digérer une expérience cinématographique essentiellement épique. À bien des égards, Rebel Moon est « épique »… souvent trop pour son propre bien. Ici, le réalisateur américain devient la caricature de lui-même, du moins de son cinéma. Il s’est illustré par le passé sur 300, Watchmen : Guardians et Batman v Superman : Dawn of Justice grâce à son sens du « beau », du divin et de la démesure. Jusqu’à présent, elle avait toujours su doser ces éléments, mais ce n’est plus le cas en 2023-2024.
Le ralenti omniprésent est symptomatique d’un cinéaste qui laisse parler sa créativité sans qu’aucune limite et/ou contrainte ne lui soit imposée par qui que ce soit. Aucun combat, aucune scène de bataille (ou presque) ne se déroule à vitesse normale dans l’univers de Rebel Moon. L’action ici se vit au ralenti ou pas du tout. Encore pire, il introduit et abuse du ralenti au point d’en faire son cliché de marque. Les personnages eux-mêmes peinent à exister dans cette œuvre chorale qui multiplie sans cesse les points de vue, mais ne prend jamais le temps de s’y intéresser.
Hormis un flash-back de Pipehead avant la bataille finale, les rebelles qui avaient besoin d’un film de deux heures pour se rappeler d’être réunis se révèlent absents de leur propre histoire. Leur présence confine même au camée pour certains… dommage pour un diptyque censé dépeindre une fresque épique puisant allègrement dans la culture populaire pour nourrir son univers. Je ne vais pas refaire la liste des franchises et des genres qui ont servi d’inspiration à Zack Snyder. Il suffit de savoir que son amour pour Star Wars, Warhammer 40,000 et Matrix transparaît à l’écran.
Que reste-t-il finalement de Rebel Moon – Partie 2 ? Une intrigue qui va droit au but et se concentre sur un lieu précis – la lune du Veldt en orbite autour de la planète Mara – sans jamais (et c’est très important) se disperser en cours de route. Donc, Zack Snyder peut mettre en valeur son talent pour la mise en scène héroïque et satisfaire son appétit pour l’esthétique guerrière. Le résultat est des séquences « exagérées » que j’affectionne beaucoup ainsi que des visuels soignés et instantanément iconiques. Mais là encore, il en fait vraiment trop, au point de dénaturer son propre art.
Rebel Moon – Partie 2 : The Slasher est sans aucun doute meilleur que le premier, mais ne peut pas se débarrasser de son caractère de suite. Les fans de Zack Snyder et de Space Opera y trouveront leur bonheur. Les autres passeront leur chemin.
Cette page contient des liens d’affiliation vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous effectuerez en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais le e-commerçant nous versera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV en soit informé.
Apprendre encore plus.