Zaccharie Risacher, premier en douceur (7 points en 19 minutes)
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Zaccharie Risacher, premier en douceur (7 points en 19 minutes)

Zaccharie Risacher, premier en douceur (7 points en 19 minutes)

C’est fait, Zaccharie Risacher est officiellement un joueur NBA. Premier match ce soir, à domicile face aux Hawks, et première victoire d’Atlanta malgré une production statistique assez discrète pour le jeune Français. Vite, la suite !

Zaccharie Risacher peut donc écrire « joueur NBA » sur son CV. Et si on exagère, on peut même dire qu’il y est invaincu.

Une première en douceur, débutée – comme prévu – sur le banc. Trae Young, Dyson Daniels, De’Andre Hunter, Jalen Johnson et Clint Capela sont sur le terrain au milieu pour les Hawks et, pour le moment, les Z feront partie d’une deuxième unité de luxe avec notamment Bogdan Bogdanovic, Onyeka Okongwu et même Vit Krejci.

Revenu pour le dernier tiers du premier quart-temps, cela démarre comme un problème de matches en CM2, le numéro 1 de la Draft ne tarde pas à se mettre en évidence. Attaque en transition, Trae Young pour son nouveau meilleur ami, bang bang, bienvenue dans le grand monde :

Le premier tir renvoyé par Zaccharie Risacher dans sa carrière NBA ! 🥰🇫🇷

Contre-attaque, repérez, trois points de corde !! pic.twitter.com/I32Z7dgn0R

—TrashTalk (@TrashTalk_fr) 24 octobre 2024

Après une bonne dizaine de minutes – avouons-le – célébrant ce début avec un Pitch et un septième café depuis 21 heures, retour à la dure réalité. Lay-up raté sur la contre-attaque, sans doute parce que Zacch est trop rapide, puis un air-ball et un petit 1/2 sur les lancers. Les parents, Stéphane et Sandrine, sont là dans les tribunes et on sent la tension de cette grande première sur leurs visages.. Pas sûr que le concert de Gucci Mane à la mi-temps ne les ait pas déchargés de ce stress, d’autant qu’en seconde période le numéro 1 de la Draft est toujours aussi beau mais ne revient que longtemps, n’est-ce pas ? ça va… beaucoup non plus.

Un petit pied sur la ligne par-ci, un gaucher manqué par-là, celui que les Américains appellent « Oui Chat Chez » n’est pas revenu dans sa seconde période et regarde en direct depuis le banc dix minutes sous tension. D’abord Bogdan Bogdanovic qui se fiche du bilan en carrière d’Onyeka Okongwu (excellent d’ailleurs) et qui lui inflige une raclée monumentale suite à une erreur de placement, puis, deuxièmement, les Nets qui durcissent le jeu beaucoup trop durement. Une attaque en bonne et due forme de Nic Claxton sur Dyson Daniels (Claxton exclu), une autre faute très vilaine de Cam Thomas sur De’Andre Hunter, les Nets sont des voyous, les termes sont dits.

Zaccharie ponctuera sa prestation du soir par un superbe dunk de fond de court après un caviar de Trae Young, de quoi donner une dernière ligne de stats à 7 points à 2/8 au tir dont 1/4 du parking, 2/4 aux tirs et 1 rebond en 19 minutes. Les Hawks se sont imposés 120-116 sans se vanter, grâce aux 30 points et 12 passes décisives de Trae Young, aux 28 points à 11/12 d’Okongwu et à un duo pointu Jalen Johnson – Dyson Daniels. Côté Nets, Cam Thomas en pose 36 mais en vain, une phrase qu’on risque d’écrire de nombreuses fois cette saison.

Aiguille 🪡 Fil 🧵 pic.twitter.com/LLAQaiselG

– Faucons d’Atlanta (@ATLHawks) 24 octobre 2024

Une première discrète mais victorieuse pour Zaccharie Risacher, qui sera de nouveau sur le pont vendredi soir face aux Hornets de Tidjane Salaün, qui n’a pas joué hier soir lors de la victoire de Charlotte à Houston. Le livre est ouvert, il ne reste plus qu’à l’écrire.

Quitter la version mobile