Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles locales

Yves Duteil décoré de l’Ordre national du Québec


L’auteur, compositeur et interprète Yves Duteil a été nommé, hier, par le premier ministre François Legault, Chevalier de l’Ordre national du Québec.

L’auteur de prendre un enfant Et Notre language a été décoré hier lors d’une cérémonie au Garrison Circle. Yves Duteil rejoint Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Michel Rivard qui ont marqué le paysage culturel québécois et d’autres qui ont reçu cet honneur, décerné par l’État du Québec, pour leur contribution exceptionnelle.

« Nous rendons hommage à un auteur, compositeur et interprète exceptionnel. Un grand ami du Québec. Les Québécois t’ont adopté depuis le début et ils sont tombés amoureux de toi. Vos chansons font maintenant partie de notre culture populaire », a déclaré le premier ministre Legault.

Le Premier ministre a ajouté que prendre un enfant était devenue la chanson la plus utilisée dans les cérémonies de baptême au Québec et qu’elle s’est imposée avant même la France.

« La preuve que les Québécois sont vraiment visionnaires », a-t-il ri.

François Legault a également salué Yves Duteil pour son succès Notre language.

« Cette chanson a une signification très forte pour nous les Québécois. Nous y voyons une déclaration d’amour à la langue française. Vous nous avez rendus fiers de notre langue. Tu es plus qu’un ami. Vous êtes un allié de la nation québécoise », a-t-il dit, ajoutant que la langue française sera toujours vulnérable au cœur d’un océan anglophone.

Un tournant

Yves Duteil, qui compte 50 ans de carrière, est honoré de recevoir l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l’État québécois.

« C’est un immense honneur et une reconnaissance pour ceux qui m’ont inspiré. C’est un cadeau plus que précieux et je le savoure comme un privilège. Le Québec est comme une deuxième maison pour moi. J’ai trouvé ici une terre de fraternité et une famille aimante. Notre language, que j’ai écrit après ma rencontre avec Félix Leclerc, a été un tournant dans ma vie », a-t-il déclaré avant de sortir sa guitare et de l’interpréter.

L’auteur, compositeur et interprète de 73 ans a déclaré que sa rencontre avec Félix avait changé sa façon d’écrire. Félix lui avait dit qu’un poète qui ne s’embarrasse pas est inutile.

« Il m’a fait réaliser qu’on n’est pas là que pour écrire de jolis mots et de belles chansons, mais qu’on peut aussi rassembler les gens. C’était la grande leçon de La langue de chez nous. C’est la première chanson que j’ai écrite qui a pu rassembler les gens », a-t-il déclaré dans une interview.

En tournée à Québec, Yves Duteil, qui dit, avec humour, avoir été interpellé, à son arrivée, par la « belle campagne du gouvernement du Québec contre le déclin du français ».

« La langue française est l’affaire de tous. Nous avons un trésor entre nos mains. Ce qui va finalement gagner, ce n’est pas le français, ni l’italien, ni l’espagnol, mais c’est la diversité », a-t-il souligné.

Yves Duteil est toujours émerveillé par les réactions quand il chante Notre language.

« Il y a une sorte d’émotion d’une force extraordinaire qui se dégage au début et à la fin de la chanson. Je ressens cette émotion au plus profond de moi. Cela me fait pleurer à chaque fois », a-t-il déclaré.



journaldemontreal

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page