Divertissement

Yves Calvi remplacé par Thomas Sotto sur RTL : quel avenir pour le journaliste après 10 ans à la matinale ?

Suite après la publicité

Ce lundi 29 juillet, alors que personne ne s’y attendait, il a été annoncé que Thomas Sotto quittait France Télévisions, où il travaillait depuis 2017. Sur France 2, le journaliste de 51 ans occupait une place de choix entre co-animation Télématin et son rôle de joker du journal de 20 heures le week-end. Mais, au milieu des turbulences depuis plusieurs semaines suite à des témoignages l’accusant de comportements toxiques en coulisses, Thomas Sotto aurait apparemment décidé de tourner la page de sa maison.

A la rentrée, il sera désormais sur RTL. Il a d’ailleurs été choisi pour co-présenter l’émission matinale RTL Matin Aux côtés d’Amandine Bégot, il prend ainsi la place d’Yves Calvi, qui dirigeait l’émission depuis dix ans. Que les fidèles de RTL se rassurent toutefois, Régis Ravenas, le directeur général en charge des radios du groupe M6, a annoncé dans un communiqué officiel qu’Yves Calvi ne quitterait pas la station pour autant. Ce dernier « prépare un nouveau projet sur RTL pour la rentrée« cela a été précisé sans plus de détails.

RTL veut booster son audience

Ce rebond un peu tardif semble être un moyen de relancer les audiences de RTL, en baisse depuis quelque temps. La période d’avril à juin a d’ailleurs été la plus basse jamais enregistrée.Nous avons fait des efforts excessifs. Il y a eu une politique économique, en allongeant les tranches et en contrôlant au maximum les investissements, mais cela a ses limites et on le voit en termes d’audience. Il faut donc réinvestir…« , a récemment déclaré un dirigeant du groupe M6, comme le rappellent nos confrères de Parisien. Dans cette idée, de nouveaux visages vont rejoindre RTL. Outre Thomas Sotto, c’est Faustine Bollaert qui a par exemple obtenu sa nomination sur les ondes radio à la place de Flavie Flament, qui débarque sur France 2.

Le présentateur succèdera à Marie Portolano à Télématin. Mais, avec le départ de Thomas Sotto, la question se pose désormais de savoir avec qui.Trouver un remplaçant le 29 juillet, bonne chance. A l’extérieur, beaucoup ont renouvelé leur exclusivité. Alors chercher quelqu’un ailleurs est complexe, mais pas impossible.« , confie un salarié de France 2 à Parisien.

Qui pour remplacer Thomas Sotto à Télématin ?

Des noms ont cependant déjà été mis sur la table, notamment celui de Jean-Baptiste Marteaudéjà le joker de l’émission et responsable de la matinale de franceinfo, mais aussi Samuel Étienne, Mohamed Bouhafsi ou Christophe Beaugrand, actuellement chroniqueur dans la matinale concurrente Bonjour !sur TF1. Mais il pourrait encore y avoir des surprises. »Et pourquoi pas une femme ? La direction aime tellement la série L’émission du matin qu’ils en sont capables !« , a déclaré une source. À suivre…

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page