Yunis Abdelhamid passe au vert !
L’histoire de Yunis Abdelhamid est celle d’un jeune footballeur au parcours atypique. Né à Montpellier, il a longtemps rêvé de devenir footballeur professionnel, mais échappait aux radars des centres de formation les plus prestigieux. Pensionnaire en DH à un âge où certains foulaient déjà les terrains de L1, il a finalement dû attendre ses 24 ans pour atteindre son premier objectif, symbolisé par un contrat avec Arles-Avignon. D’abord avec l’équipe réserve, puis chez les pros, il a fait le bonheur du club des Bouches-du-Rhône, avec qui il a découvert la Ligue 2 en décembre 2012. Il ne quittera plus jamais le haut niveau !
Après 93 matches sous le maillot de l’ACA, Yunis Abdelhamid s’est exilé bien plus au nord, à Valenciennes. Devenu rapidement une valeur sûre du VAFC, toujours en Ligue 2, le défenseur a disputé 80 matches en l’espace de deux saisons, portant régulièrement le brassard de capitaine. Car au-delà de ses qualités sur le terrain, Yunis Abdelhamid est aussi un homme de vestiaire. C’est donc avec conviction que le DFCO, alors entraîné par un certain Olivier Dall’Oglio, s’est penché sur son cas à l’été 2016. Pour sa première saison en Ligue 2, celui qui est par la même occasion devenu international marocain, a disputé 18 matches dans l’élite.
À l’issue de la saison 2016-2017, qui voit Dijon conserver sa place en L1, Yunis Abdelhamid rejoint le Stade de Reims. Alors qu’il retrouve parallèlement la Ligue 2, le défenseur central fait un choix plus que payant. Car en sept saisons, il dispute 254 matches, le premier en Ligue 2, puis, après un titre de Champion de France de deuxième division en 2018, la plupart en L1. Fiable, il n’a pas manqué un seul match de championnat avec Reims entre 2018 et la fin du championnat en 2020. Leader incontesté avec un brassard de capitaine qui lui va comme un gant, il met également en valeur ses coéquipiers sur le terrain, permettant aux plus jeunes de monter d’un niveau à ses côtés, tout en s’affirmant comme la voix du vestiaire rémois, quels que soient les entraîneurs.
Après avoir laissé un magnifique héritage au Stade de Reims, Yunis Abdelhamid rejoint l’ASSE jusqu’en 2025 avec une option pour une saison supplémentaire. Bienvenue Yunis !
Yunis Abdelhamid : « Je suis très heureux de rejoindre ce grand club. J’ai hâte de l’aider à atteindre ses objectifs dans l’élite. L’ASSE évoque beaucoup de ferveur en moi, j’ai hâte de découvrir cette ambiance en tant que joueur stéphanois. J’arrive déterminé, avec l’envie de tout faire pour être performant afin de porter haut les couleurs et les valeurs du club. Je retrouverai également Olivier Dall’Oglio avec qui j’ai découvert la L1. J’ai hâte de retravailler à ses côtés » . «
Olivier Dall’Oglio, entraîneur de l’ASSE : « Je suis très heureux de retrouver Yunis et de pouvoir à nouveau travailler avec ce grand professionnel. Il était l’une de mes priorités de recrutement. C’est un capitaine sur et en dehors du terrain, qui peut apporter beaucoup à nos autres joueurs. C’est une valeur sûre en Ligue 1, très fiable et très intelligent. Je le vois bien porter le maillot des Verts et je suis sûr qu’il sera rapidement adopté par nos supporters.«
L’engagement de Yunis Abdelhamid pour un « avenir vert »
Dans le cadre de sa démarche RSE « Vert l’Avenir », l’AS Saint-Étienne invite chacun de ses collaborateurs, dont ses joueurs, à s’impliquer dans l’un des quatre domaines de son association ASSE Cœur-Vert : la citoyenneté, l’environnement, la santé et le sport pour tous.
Yunis Abdelhamid a choisi de s’impliquer sur la thématique de la Santé.