Les nouvelles les plus importantes de la journée

Youtube Music : une nouvelle mise à jour corrige l’un des plus gros défauts de l’application

Youtube Music : une nouvelle mise à jour corrige l’un des plus gros défauts de l’application

Si YouTube Music n’est évidemment pas le leader du marché dans le domaine du streaming musical, force est de constater que l’application apporte régulièrement de nombreux changements et améliorations afin d’offrir le meilleur service possible à ses utilisateurs. Par exemple, en ce moment, la plateforme teste une fonctionnalité permettant de créer des playlists personnalisées grâce à l’intelligence artificielle.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Un générateur de liste de lecture IA et un système de recherche amélioré

Un porte-parole a confirmé à The Verge que les utilisateurs Premium pourront bientôt générer une playlist personnalisée en disant simplement ce qu’ils veulent entendre. 9to5Google a obtenu quelques photos pour avoir une meilleure idée du fonctionnement de cette option : elle reprend une interface de chat classique avec de l’intelligence artificielle. Il est ensuite possible de donner des instructions au service, comme par exemple «refrains pop accrocheurs« , et l’intelligence artificielle se charge de fournir une playlist adaptée à l’utilisateur.

C’est un changement majeur, certes, et pas le seul. Youtube Music déploie actuellement (sur iOS) une nouvelle fonctionnalité particulièrement attendue : la possibilité de retrouver un morceau en le fredonnant ou en le jouant. De quoi rendre Shazam obsolète, ce qui est tout l’intérêt. Pour l’utiliser, il suffit d’appuyer sur le bouton « Rechercher », puis sur une nouvelle icône en forme d’onde sonore. Chantez ensuite le morceau recherché, ou approchez votre smartphone d’une radio par exemple, et l’application trouvera alors le morceau en question, vous indiquant son titre, le nom de l’artiste ou encore l’album.

Alors que cette nouvelle fonctionnalité commence à être officiellement déployée par Youtube Music, elle avait déjà été remarquée en mai dernier par certains utilisateurs observateurs sur Android. La voilà donc qui débarque sur iOS. Entre la création de playlists par intelligence artificielle et son outil de recherche amélioré, Youtube Music tente de combler l’un de ses principaux défauts face à la concurrence, en facilitant la découverte musicale et en proposant un service bien plus personnalisé qu’auparavant. Quitte à potentiellement détrôner Spotify ? Rien n’est moins sûr.

Quitter la version mobile