YouTube expérimente l’outil « Notes », permettant d’ajouter du contexte sous une vidéo
Aux États-Unis, la plateforme imite une fonctionnalité existante sur le réseau social X, qui permet aux utilisateurs d’ajouter des informations sous un tweet.
Souvent critiqué mais finalement imité. C’est le constat que doivent faire les équipes du réseau social X en découvrant la nouvelle fonctionnalité YouTube. La plateforme vidéo est actuellement en test « Notes communautaires ». Un outil qui permet aux internautes d’ajouter des informations supplémentaires ou du contexte à une vidéo. À l’image de ce que X propose déjà depuis août 2023, en autorisant ses utilisateurs à ajouter une « note » pour préciser des informations complémentaires sous un tweet et ajouter des liens vers d’autres sources.
Sur X, les notes sont rédigées par des bénévoles, inscrits au programme dédié et disposant d’un compte sur le réseau social depuis au moins six mois. En mai, par exemple, une photo d’une jeune femme appliquant du brillant à lèvres devant la police a circulé. Elle était perçue, par de nombreux internautes, comme une étudiante américaine manifestant contre la guerre à Gaza.
Les « notes communautaires » ont permis de retrouver la photo, publiée par l’agence de presse Reuters. Il s’agissait en fait d’une photo prise lors d’une manifestation en Géorgie, pour protester contre le projet de loi sur les agents étrangers. La jeune femme s’appelle Ana Minadze et le photographe qui l’a photographiée est Giogi Dumbadze.
Sur YouTube, un système d’évaluation « Notes »
Sur YouTube, la fonction a également pour but de clarifier les éléments d’une vidéo. Comme « une chanson censée être une parodie » ou, « Informez les téléspectateurs lorsque d’anciennes images sont présentées comme un événement d’actualité » Dans le contenu. Selon le média américain Tech Crunch, cette expérimentation en plein mois de juin n’est pas une coïncidence. YouTube souhaite limiter la désinformation en cette année électorale cruciale aux Etats-Unis. Le projet sera d’abord déployé dans le pays.
Dans le cadre de cette phase de test, un nombre limité d’utilisateurs seront invités par YouTube à rédiger des notes. Pour être sélectionnés, ils doivent disposer d’une chaîne YouTube en règle. Au cours de ce projet, des évaluateurs tiers évalueront l’utilité et l’exactitude des notes proposées par ces quelques internautes choisis pour les rédiger. Si les évaluateurs les trouvent utiles, ils apparaîtront alors sous la vidéo. Enfin, il sera demandé aux spectateurs de la vidéo si la « note » en question leur semblait pertinente ou non.
Sur la base de ces notes, YouTube utilisera ensuite un algorithme pour déterminer les critères de publication d’une « note » sous une vidéo. Si la fonctionnalité semble utile à la plateforme, elle pourrait être déployée dans d’autres régions du monde.