YouTube empêche la marque Russell de gagner de l’argent grâce à sa plateforme

YouTube a suspendu mardi le comédien et acteur Russell Brand de l’interdiction de gagner de l’argent grâce aux vidéos publiées sur la plateforme de médias sociaux, trois jours après que les agences de presse britanniques ont publié une enquête dans laquelle plusieurs femmes accusaient M. Brand d’agression sexuelle.
La chaîne est une source de revenus potentiellement importante pour M. Brand, qui gagnait de l’argent grâce à des publicités et des promotions payantes.
Une porte-parole de YouTube a déclaré dans un e-mail que M. Brand, dont la chaîne sur la plateforme compte 6,6 millions d’abonnés, avait été suspendu pour violation de la « politique de responsabilité des créateurs » de YouTube.
« Si le comportement hors plateforme d’un créateur nuit à nos utilisateurs, employés ou écosystème, nous prenons des mesures pour protéger la communauté », a déclaré la porte-parole.
La porte-parole n’a pas répondu à une question sur la durée de la suspension.
M. Brand a publié vendredi un clip sur sa chaîne niant ce qu’il a appelé de « graves allégations criminelles ». Cette déclaration a été publiée la veille des journaux The Times et Sunday Times de Londres, ainsi que de l’émission télévisée Dispatches, qui publiaient leur enquête conjointe dans laquelle quatre femmes accusaient M. Brand d’agression sexuelle, dont une accusation de viol.
M. Brand était autrefois une star de la télévision et de la radio en Grande-Bretagne et a publié en 2007 un mémoire à succès. Il a eu une brève carrière à Hollywood qui comprenait un rôle dans la comédie romantique « Forgetting Sarah Marshall » de 2008, mais il s’est récemment tourné vers la réalisation de vidéos en ligne, l’organisation d’événements de bien-être et des tournées de spectacles humoristiques.
Alors que les précédentes routines de stand-up de M. Brand étaient largement axées sur la gauche, embrouillant l’establishment britannique et examinant des sujets tels que les inégalités sociales, il s’est récemment tourné vers un contenu plus aligné sur les points de discussion conservateurs, semblant souvent cibler un public américain. Sur YouTube, des vidéos récentes incluent M. Brand discutant de son scepticisme à l’égard des vaccins Covid-19 et disséquant ses propres apparitions sur Fox News.
M. Brand anime également une émission sur Rumble, un réseau social associé aux voix conservatrices, mais il ne s’est pas présenté à une émission programmée lundi.