YouTube cherche un moyen de rendre ses publicités moins ennuyeuses, mais il y a un hic
Google souhaite proposer des publicités moins intrusives pour décourager l’utilisation d’un bloqueur de publicités, mais avec certaines limites.
Depuis plusieurs mois, YouTube est engagé dans une guerre semi-ouverte contre les bloqueurs de publicités, cherchant à les identifier pour mieux empêcher leurs utilisateurs de regarder des vidéos sur sa plateforme.
Cependant, après plus d’un an, il semble que la plateforme vidéo de Google cherche désormais une voix médiane.
Des publicités moins intrusives
Comme repéré par le site Autorité AndroidYouTube a annoncé travailler sur un nouveau format publicitaire qui lui permettrait de monétiser sa plateforme sans rendre les publicités aussi invasives qu’elles l’étaient jusqu’à présent. Comme précisé sur la page d’expérimentation de YouTube, l’idée est de permettre de regarder une vidéo avec des publicités affichées dans un coin de l’écran pour les mid-rolls.
YouTube expérimente avec image dans l’image pour les publicités en direct en milieu de diffusion. Certains téléspectateurs sur certains appareils commenceront à voir ce nouveau format publicitaire dans les mois à venir, permettant aux créateurs de diffuser des publicités sans interrompre leur diffusion en direct.
Ce format publicitaire pourrait présenter plusieurs avantages pour les téléspectateurs en étant moins intrusif et sans interrompre la vidéo.
Un format réservé aux vidéos en direct
Il semblerait toutefois que Google ne cherche à expérimenter ce nouveau format que pour les vidéos en direct, et non pour les vidéos classiques de YouTube. Si l’expérimentation s’avère concluante, on peut néanmoins imaginer une intégration de ces publicités moins intrusives sur les vidéos à la demande.
Ce serait alors une manière pour Google de redistribuer les cartes dans sa croisade contre les bloqueurs de publicités, comme l’indique Autorité Android : « YouTube pourrait penser que les publicités image dans l’image peuvent décourager les téléspectateurs d’activer leurs bloqueurs de publicités sur son site.« .