Youssef Swatt remporte la finale du télécrochet rap de Netflix
Capture d’écran de Netflix
Youssef Swatt a remporté la troisième saison de « New School » sur Netflix.
MUSIQUE – » Je change d’avis, je me fais douter de moi-même, j’ai mal à la tête. « Ces mots sont ceux de SCH qui, dans le dernier épisode de Nouvelle école diffusé sur Netflix ce dimanche 21 juillet, a eu du mal à désigner le grand gagnant de cette troisième saison du talent show de rap de la plateforme de streaming.
Mais il fallait le faire, et c’est finalement le Belge Youssef Swatt qui a été choisi par le jury (Aya Nakamura et SDM accompagnaient SCH) face à Jyeuhair et Dadi, derniers concurrents encore en lice lors de la finale. C’est à l’issue de la dernière épreuve, celle qui consistait à écrire un tube avec une équipe de professionnels puis à l’interpréter sur scène, qu’il s’est distingué.
Originaire de Tournai, l’artiste de 26 ans succède à Fresh LaPeufra et Yuz Boy et repart avec 100.000 euros pour donner un coup de pouce à sa carrière qui ne date pas d’hier.
Comme le rappelle BFMTV, Youssef Swatt a commencé à écrire ses premiers textes poétiques à l’âge de 12 ans. Je préfère écrire au sens large, car c’est plus libre et j’ai du mal à me limiter « techniquement » au format musical de l’écriture. Mais le rap pour moi est beaucoup plus puissant dans la phase d’interprétation « , confiait-il à Konbini en 2020.
Son premier EP (L’amorce) est sorti en 2014 et a été suivi plus tard par trois autres projets, À l’infini et au-delà ((2017) Poussière d’espoir (2020) et Pour que les étoiles brillent (2022). Sur scène, il a déjà assuré les premières parties de concerts de plusieurs artistes de renom, tels que I AM ou Bigflo et Oli. On peut également l’entendre sur l’album Puccino d’Oxmo Pour que les étoiles brillentavec qui il a collaboré sur le titre Le poids des mortsen 2022.
Voir aussi sur Le HuffPost :