Nouvelles

« Youpin », « Pd », « Soralien »… LFI retire sa nomination à Reda Belkadi pour tweets antisémites ou homophobes

Investi par le Nouveau Front Populaire dans le Loir-et-Cher, le candidat de la France Insoumise publie de nombreux messages violents depuis plusieurs années.

Après la vidéo polémique publiée sur le compte du député sortant des Bouches-du-Rhône Sébastien Delogu, les déboires des candidats de La France insoumise se poursuivent à trois jours du premier tour des élections législatives. Un autre candidat du parti d’extrême gauche se retrouve mêlé à une polémique : Reda Belkadi, candidat du Nouveau Front populaire dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher, a publié des tweets à caractère antisémite, homophobe, voire négationniste, pour plusieurs années .

Ce jeudi, la France Insoumise a annoncé dans un communiqué que son « comité électoral » « retirer immédiatement sa candidature à M. Belkadi et saisir la Commission du respect des principes pour obtenir son exclusion immédiate ». « Après vérification, il a constaté que cette candidate avait bien violé la charte d’engagement signée par tous les candidats investis par La France Insoumise à travers laquelle chacun s’engage à « rejeter tous propos, comportements et violences sexistes, racistes, antisémites, LGBTIphobes et tous discriminations »», poursuit le texte publié sur X.

Candidat battu par Marc Fesneau (Ensemble/MoDem) lors des élections législatives dans la même circonscription en 2022, le candidat a vu son compte Twitter scruté par les internautes qui remontait à 2018. « J’ai traité Ronan de PD sur Lync (un service de messagerie de Microsoft, ndlr) alors qu’il partageait l’écran avec son supérieur, je suis fier de moi »peut-on lire le 20 décembre de cette année-là.

Le 30 avril 2018, il a également écrit qu’il « a traité un ami juif de plaisanterie devant un professeur » et fait plusieurs références à Adolph Hitler. Le 23 avril 2018 : « Oui mais c’est Hitler qui fait le signe juillet, c’est du sang ». 3 juin 2018 : « Hitler était aussi pro Israël »

« J’étais Soralien mdr »

Dans de nombreux messages, l’ancien candidat du NUPES semble développer une admiration pour l’essayiste franco-suisse Alain Soral. Dans un message du 18 janvier 2019, il a assuré « regarder le meilleur de Soral » Pour « rire sans réfléchir avant de dormir ». Dans un message du 11 août 2020, il affirme avoir « rejoint Soral »Puis, le 29 juillet, il semble avoir changé d’avis. « Qui se souvient quand j’étais Soralien mdr (sic) »s’assurer qu’il était « jeune et stupide ». Il n’a cependant pas hésité à utiliser les mêmes célèbres dans la communauté du fondateur d’Égalité & Réconciliation.

Il utilise également des termes propres au forum « Blabla 18-25 ans » de jeuxvideo.com, particulièrement clivant pour les propos qui y sont tenus ou les campagnes de cyberharcèlement menées par ses membres : « khé », « pas faux », « akhi ». La plupart de ces tweets ont été supprimés entre-temps, puis peu après la publication du communiqué de LFI, le compte de l’éphémère candidat a été désactivé.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page