Categories: Nouvelles locales

Yémen : une nappe de pétrole de 220 km repérée en mer Rouge après une attaque des Houthis contre un pétrolier

Une nappe de pétrole de 220 km2 a été repérée en mer Rouge, au large du Yémen. Après une attaque des rebelles houthis, le pétrolier libérien Chios Lion a été endommagé lundi au nord-ouest de la ville portuaire yéménite de Hodeidah. Des images du satellite Sentinel-2 de l’Agence spatiale européenne ont montré une nappe de pétrole mardi dernier près du lieu où les rebelles houthis ont attaqué le navire.

La nappe suggère que « le navire endommagé fuit du pétrole », a indiqué l’ONG Observatoire des conflits et de l’environnement (CEOBS) dans un message publié sur le réseau social X, estimant qu’elle s’étendait sur 220 km de longueur.

Un navire sans équipage a heurté le pétrolier, causant des dégâts mineurs, ont rapporté les opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni, gérées par la marine britannique. Parallèlement, le Centre d’information maritime conjoint (JMIC), géré par une coalition navale occidentale, a déclaré que le Chios Lion enquêtait sur une possible marée noire.

Conséquences pour les « écosystèmes de la mer Rouge »

Depuis novembre, les rebelles yéménites attaquent des navires dans la mer Rouge et le golfe d’Aden, dans le cadre d’une campagne destinée, selon eux, à montrer leur solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël est en guerre depuis le 7 octobre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

« Les frappes incessantes contre divers navires pétroliers, chimiques et cargos mettent non seulement en danger le personnel maritime et le trafic maritime en général, mais endommagent également gravement les écosystèmes de la mer Rouge », avertit Wim Zwijnenburg de l’ONG néerlandaise de promotion de la paix PAX.

« Les frappes actuelles constituent une menace supplémentaire pour l’environnement et les communautés côtières du Yémen », a-t-il déclaré à l’AFP.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

37 secondes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

4 minutes ago

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

7 minutes ago

Wauquiez étant écarté, qui est le nouveau favori ?

Laurent Wauquiez a révélé jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement. S'il semblait sur la bonne voie pour Beauvau,…

8 minutes ago

Critères d’attribution des blocs énergétiques : « Nous sommes dans le vide », déplore un entrepreneur

Le gouvernement Legault devrait rendre publics les critères d'attribution des blocs d'électricité pour les centres de données, croit un entrepreneur…

12 minutes ago

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

13 minutes ago