Nouvelles locales

Yémen : une nappe de pétrole de 220 km repérée en mer Rouge après une attaque des Houthis contre un pétrolier

Une nappe de pétrole de 220 km2 a été repérée en mer Rouge, au large du Yémen. Après une attaque des rebelles houthis, le pétrolier libérien Chios Lion a été endommagé lundi au nord-ouest de la ville portuaire yéménite de Hodeidah. Des images du satellite Sentinel-2 de l’Agence spatiale européenne ont montré une nappe de pétrole mardi dernier près du lieu où les rebelles houthis ont attaqué le navire.

La nappe suggère que « le navire endommagé fuit du pétrole », a indiqué l’ONG Observatoire des conflits et de l’environnement (CEOBS) dans un message publié sur le réseau social X, estimant qu’elle s’étendait sur 220 km de longueur.

Un navire sans équipage a heurté le pétrolier, causant des dégâts mineurs, ont rapporté les opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni, gérées par la marine britannique. Parallèlement, le Centre d’information maritime conjoint (JMIC), géré par une coalition navale occidentale, a déclaré que le Chios Lion enquêtait sur une possible marée noire.

Conséquences pour les « écosystèmes de la mer Rouge »

Depuis novembre, les rebelles yéménites attaquent des navires dans la mer Rouge et le golfe d’Aden, dans le cadre d’une campagne destinée, selon eux, à montrer leur solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël est en guerre depuis le 7 octobre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

« Les frappes incessantes contre divers navires pétroliers, chimiques et cargos mettent non seulement en danger le personnel maritime et le trafic maritime en général, mais endommagent également gravement les écosystèmes de la mer Rouge », avertit Wim Zwijnenburg de l’ONG néerlandaise de promotion de la paix PAX.

« Les frappes actuelles constituent une menace supplémentaire pour l’environnement et les communautés côtières du Yémen », a-t-il déclaré à l’AFP.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page