Yémen : Plusieurs frappes israéliennes sur Hodeida, ville contrôlée par les Houthis
Les images sont impressionnantes. Plusieurs frappes israéliennes ont touché la ville de Hodeida, au Yémen, selon des médias détenus par les rebelles houthis et un journaliste de l’AFP. Ces derniers affirment que les frappes ont fait « des morts et des blessés ». Elles interviennent au lendemain d’une frappe de drone des Houthis en direction de Tel-Aviv, qui a fait un mort.
Des avions de combat israéliens ont frappé une raffinerie de pétrole près du port de Hodeidah samedi après-midi. Al-Masirah TV, le média d’information et de communication des Houthis, avait initialement rapporté que les frappes avaient été menées par les forces américaines et britanniques, mais a ensuite retiré cette information.
Israël avait promis une revanche « décisive »
« Les avions de combat de Tsahal ont frappé des cibles militaires du régime terroriste Houthi dans la zone du port de Hodeida au Yémen, en réponse aux centaines d’attaques menées contre l’Etat d’Israël ces derniers mois », a écrit l’armée israélienne sur son compte X.
Les Houthis n’ont pas tardé à réagir aux frappes. L’un de leurs chefs a déclaré en fin d’après-midi qu’Israël « paierait le prix » de son opération sur Hodeida.
Vendredi, une personne a été tuée dans une frappe de drone revendiquée par les rebelles yéménites houthis dans le centre de Tel-Aviv, au 287e jour de la guerre entre Israël et le Hamas. Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a promis de venger « résolument » cette attaque « terroriste ».
Prétendant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, empêtrés dans la guerre entre Israël et le Hamas, les Houthis mènent depuis novembre des attaques contre des navires marchands présentés comme étant liés à Israël.
Les attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, zones de navigation clés pour le commerce mondial, ont fait grimper les coûts d’assurance, poussant de nombreuses compagnies maritimes à naviguer via la pointe sud de l’Afrique, une route beaucoup plus longue.
En décembre, les États-Unis, alliés d’Israël, ont mis en place une force multinationale pour protéger la navigation dans cette zone stratégique et ont lancé depuis janvier, avec l’aide de Londres, de nombreuses frappes contre les Houthis au Yémen.