Yazid Ichemrahen, pâtissier-star : plongeur dans des restaurants minables, interdit bancaire… une vie de galères
Cinéphile, elle adore regarder des bandes-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain discours d’investiture de James Bond ou de Barack Obama lui donne les mêmes frissons.
Avant de devenir la star de la pâtisserie et des réseaux sociaux avec un million et demi de followers sur Instagram, Yazid Ichemrahen a surmonté de nombreux défis. « Paris Match » dresse le portrait de ce trentenaire qui a su réaliser ses rêves alors que rien n’était réalisé.
Yazid Ichemrahen, pâtissier star : lave-vaisselle dans des restaurants pourris, interdit de banque… une vie de galère
Le reste après l’annonce
Yazid Ichemrahen n’a que 32 ans mais est déjà une star mondiale de la pâtisserie. Sa réussite est d’autant plus remarquable que son enfance n’a pas été dépourvue d’obstacles puisqu’il a grandi en famille d’accueil et en foyer. Une résilience et une force qui lui ont permis d’affronter d’autres difficultés survenues plus tard. Paris-Match revient sur son parcours qui a tout d’un scénario de film. D’ailleurs, sa vie a déjà fait l’objet d’un long métrage, Sous les étoilescoproduit par Jamel Debbouze et avec l’humoriste Just Riadh (Belaïche) dans son rôle.
Yazid Ichemrahen n’est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, cela va sans dire. Après une enfance auprès d’une mère instable, dans une famille d’accueil aimante puis dans des foyers difficiles, a réussi à se faire une place au plus sélectionner Pâtisserie. Il travaille notamment à Monaco, à l’hôtel Métropole. Cependant, son salaire ne va pas de paire avec les dépenses liées à son rythme de vie »au point de lui valoir une interdiction bancaire« . Pour joindre les deux bouts, il fait la vaisselle dans des restaurants pourris, dort dehors, prend une douche à la plage et court 22 km tous les matins pour rejoindre le Rocher. Mais l’histoire peut être aussi belle qu’au cinéma : « le service RH de la Métropole où il travaille lui attribue une suite au palais« , en écrivant Paris-Match.
S’ensuit le championnat du monde de pâtisserie qu’il remporte en 2014, il n’a que 22 ans. De quoi le propulser sur le devant de la scène et il a même Bernard Arnault comme mentor ! Ses bûches surgelées se vendent comme des petits pains chauds. Par exemple, nous soulignerons «son dessert ultra glacé surmonté d’une bague en diamant du joaillier Messika à 1 800 euros pièce » que les stars rivalisent entre elles ou encore pour ses œuvres dans les établissements les plus chics, comme à Courchevel.
Sa vie continue d’être un scénario de film avec des histoires d’amour avec des personnalités célèbres et un nouveau rebondissement : avec le covid-19 et les gilets jaunes, ce consultant mondial en desserts voit son monde s’effondrer. Un temps. Parce qu’il rebondit avec le soutien de son meilleur ami, il repart de zéro. De quoi lui donner ensuite envie d’écrire une autobiographie et de la voir à l’écran en avant-première avec le couple Theuriau-Debbouze, dont il est proche.
Yazid Ichemrahem est choisi à 32 ans pour «orchestrer toute la partie sucrée du palais parisien le Royal Monceau et ouvrir une boutique cet été place des Victoires à Paris, où l’on trouve à la fois une carte prestige et un goûter à 1 euro tous les mercredis, avec jus d’orange et gâteau au yaourt ». Tout un symbole.
Retrouvez l’article complet dans le magazine Paris-Match du 11 avril 2024
Le reste après l’annonce
Le reste après l’annonce