D’autres noms de personnalités écologistes pourraient rejoindre la liste, selon la direction du parti jeudi.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les anciens candidats écologistes à la présidentielle Yannick Jadot, Eva Joly et Noël Mamère figureront sur la liste de Marie Toussaint aux élections européennes, à des postes inéligibles, ainsi que la patronne du parti, Marine Tondelier, a annoncé jeudi 11 avril la direction des Écologistes confirmant une information de Figaro. D’autres noms de personnalités écologistes pourraient rejoindre la liste, précise la même source.
Deux nouveaux candidats d’ouverture entreront également sur la liste, après un vote du conseil fédéral prévu samedi: le pêcheur et militant breton Charles Braine, 43 ans, en 16e position, et l’entrepreneur écologiste et chroniqueuse des « Grandes Gueules Flora Ghebali, 28 ans, en position 11. Ils rejoignent l’ex-gilet jaune Priscillia Ludosky et le jeune président d’association Amine Kessaci, issus des quartiers populaires de Marseille, déjà révélés en décembre.
L’exclusion de Bénédicte Monville confirmée samedi
Le conseil fédéral doit également entériner samedi l’exclusion du parti et de la liste européenne de l’ancienne conseillère régionale d’Ile-de-France Bénédicte Monville, qui » a insulté la tête de liste le« , a accusé le parti d’avoir fait « le jeu du fascisme »et a rompu le huis clos d’un conseil fédéral, a indiqué la direction.
A deux mois du scrutin, Marie Toussaint est en difficulté dans les sondages, créditée d’environ 6% d’intentions de vote, bien loin du score de Yannick Jadot de 13,4% en 2019. « On gagne ensemble, on perd ensemble »a déclaré jeudi matin sur Public Sénat Marine Tondelier, refusant de rejeter la responsabilité des mauvais sondages sur sa tête de liste.