Nouvelles sportives

Yannick Borel remporte l’argent aux JO de Paris en le battant en finale de l’épée

Après un titre olympique par équipes en 2016, Yannick Borel avait l’occasion de remporter le titre individuel dimanche aux Jeux olympiques de Paris. Il n’y est pas parvenu, battu en finale de l’épée (15-9) par le Japonais Koki Kano, 3e escrimeur mondial. Il s’agit tout de même de sa toute première médaille olympique en individuel, lui qui n’était pas parvenu à monter sur le podium en 2012 à Londres et en 2016 à Rio.

Ce bijou s’ajoute à un immense palmarès : championne du monde individuelle en 2018 et championne par équipes en 2011, 2017, 2019 et 2022 et championne d’Europe individuelle en 2016, 2017, 2018 et 2022 et championne par équipes en 2011 et 2016. Il s’agit de la huitième médaille de la France dans ces Jeux, la deuxième en escrime après l’argent d’Auriane Mallo-Breton à l’épée féminine samedi.

Borel (4e) et Kano s’étaient déjà affrontés aux Championnats du monde : le Français s’est imposé 15-14 en huitièmes de finale. Mais il n’a pas pu en faire autant ce dimanche. Le Guadeloupéen, qui avait vu sa dernière ligne droite tronquée par une blessure musculaire à l’ischio-jambier droit qui l’avait contraint à déclarer forfait pour les Championnats d’Europe de Bâle (Suisse) mi-juin, n’a pas su trouver la solution face au Japonais, qui a remporté sa deuxième médaille d’or olympique après celle de Tokyo en 2021.

Borel, qui manquait parfois de précision, a notamment été distancé durant le deuxième tiers-temps et n’a pas pu combler son retard. L’escrimeur a reçu une standing ovation du Grand Palais, dont de nombreux supporters ont chanté « Yannick, Yannick ».

Épée par équipes le vendredi

C’était le cas depuis le début de la journée, qui aurait pu s’arrêter dès son entrée en lice face à Vadim Sharlaimov, 65e mondial, pour finalement être battu 15-13. Solide en huitièmes de finale (15-11) face au Japonais Kazuyasu Minobe (14e), il a dominé le Japonais Masaru Yamada à la mort subite (12-11) avant de se montrer à nouveau à l’aise pour écarter (15-8) l’Egyptien Mohamed El-Sayed.

Borel a l’occasion de décrocher une deuxième médaille dans ces Jeux Olympiques dans l’épreuve par équipes vendredi, avec Romain Cannone, Luidgi Midelton et Paul Allègre.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page