Divertissement

Yann Tiersen, Alan Stivell, plusieurs scènes et des drones pour une programmation artistique « ambitieuse »

Ce vendredi 5 avril 2024, les organisateurs de la Fête Maritime de Brest ont levé le voile sur la programmation culturelle qui animera la rade de Brest du 12 au 17 juillet. Le spectacle s’annonce beau.

La Fête Maritime de Brest, c’est avant tout un grand rassemblement de milliers de bateaux venus du monde entier : bateaux du patrimoine, navires d’État, flottilles traditionnelles étrangères, bateaux de plaisance, etc.

Mais c’est aussi un portage qui vibrera au son d’animations artistiques.

Pour la huitième fois, les organisateurs s’appuieront sur une programmation classique basée sur des incontournables comme les chants marins, les fanfares et la musique celtique.

Des têtes d’affiche « classiques » en Bretagne seront également au programme, comme Alan Stivell, Dan Ar Braz, Yann Tiersen et le groupe Red Cardell, qui savent attirer les foules. Des incontournables pour un événement qui se veut familial et populaire.

80% de la programmation sera majoritairement bretonne.

L’un des credo des organisateurs est de renouveler chaque jour la proposition artistique. Nul doute que le visiteur qui viendra un deuxième jour aura l’impression de revoir les artistes de la veille.

L’objectif est également « à l’ambiance » l’ensemble du site. Et pour y parvenir, quatre scènes de concert seront nichées dans les grandes Escales maritimes, en lieu et place de la traditionnelle grande scène du Grand Large des éditions précédentes. De quoi laisser de la place à « une musique ouverte sur le monde avec Brest pour capitale ».

Selon les organisateurs, la première scène « Atlantique » sera dédiée aux légendes de la musique bretonne ainsi qu’à la nouvelle scène armoricaine avec, entre autres, Alan Stivell, Dan Ar Braz et Red Cardell.

La deuxième scène « Channel – Celtic Sea » mettra à l’honneur la musique celtique et le rock anglais.

La troisième, la scène « Méditerranéenne », offrira une ambiance survoltée allant de la pop orientale au flamenco. Quant à la quatrième scène, « Pacifique », elle résonnera aux sons des rythmes kanak et des danses polynésiennes.

A noter que, pour la première fois, un espace sera entièrement dédié aux enfants. Ils y seront accueillis avec leurs parents dans un lieu d’animation continue : ateliers ludiques, concert festif l’après-midi et activités créatives.

Au-delà de l’ambiance musicale en soirée, les Fêtes Maritimes multiplieront les spectacles nocturnes avec l’incontournable feu d’artifice du 14 juillet, mais pas que.

Comme l’explique le directeur de l’événement, Régis Lerat, pour la première fois à Brest, un « show » de drones sera présenté lors de la soirée d’ouverture, vendredi 12 juillet.

Le mercredi 17 juillet, un grand défilé nocturne mis en musique par Yann Tiersen sera proposé avec une projection vidéo de la compagnie bretonne « Spectaculaire » sur le bâtiment Grand Large.

En 2012 et 2016, les Fêtes Maritimes ont attiré plus de 700 000 visiteurs. Les organisateurs espèrent en faire autant, voire plus, pour cette édition.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page