Alors que l’ancien gardien international allemand Jens Lehmann décrivait l’Espagne comme une équipe « petite » et « inexpérimentée », l’ailier de la Roja Lamine Yamal a vivement réagi, à deux jours du premier quart de finale de l’Euro 2024.
Enfin un peu de sel dans cet Euro. Alors que l’Espagne et l’Allemagne s’affronteront vendredi lors du premier quart de finale (18h), pour décrocher un ticket pour la demi-finale face au vainqueur de France-Portugal, Espagnols et Allemands ont déjà lancé le match en coulisses.
Outre le petit échange de mots entre Toni Kroos et Joselu, qui espère envoyer son ex-coéquipier au Real Madrid « à la retraite » cette semaine, une autre déclaration a piqué les égos ibériques : celle de Jens Lehmann.
« Il n’aide pas l’Allemagne, il nous aide »
L’ancien gardien international allemand a fait une petite sortie remarquée à la télévision allemande ces derniers jours. « Nous avons vu leurs bons résultats (contre les Espagnols), et sur le plan technique, ils sont probablement meilleurs que nous », a-t-il d’abord déclaré sur Welt TV. « Mais c’est une petite équipe (en termes de taille, ndlr), et ils sont inexpérimentés. C’est une équipe d’enfants. Ils ont de très jeunes joueurs, mais sans expérience internationale. »
Alors que la presse espagnole se faisait un plaisir de relayer et d’afficher ces propos un peu partout, Lamine Yamal a été invité à répondre au micro de Chiringuito, célèbre émission espagnole. Et l’ailier barcelonais de 16 ans ne s’est pas laissé décourager, loin de là. « C’est son avis, qu’est-ce qu’il va vous dire ? C’est un Allemand, il essaie de nous déstabiliser un peu », a réagi la pépite, avec un petit sourire. « On n’écoute personne, on va montrer ce qu’on est sur le terrain. Il n’aide pas l’Allemagne, il nous aide. Le mieux est de ne rien dire. On verra si on est petit et innocent. »
Pour battre la Mannschaft, Yamal et ses coéquipiers devront mettre fin à une série noire, puisque l’Espagne n’a jamais battu le pays hôte d’une compétition majeure de toute son histoire. Mais à l’inverse, l’Allemagne n’a plus battu la Roja dans un tournoi depuis 1988, il y a 36 ans.