Yamaha dévoile une nouvelle arme, « Diggia » signe le meilleur temps
Le Test MotoGP™ de Jerez s’est terminé avec Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) en tête du classement grâce à un tour bouclé en 1’36.405. Maverick Viñales (Aprilia Racing) est deuxième devant Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing), alors que Yamaha a présenté sa très attendue nouvelle YZR-M1.
Voici un résumé complet de ce que nous avons vu à Jerez, usine par usine.
DUCATI LENOVO :
Évidemment, il n’y avait pas grand chose à signaler du côté des Rouges. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a essayé différents réglages de géométrie, ce qui est normal lors des journées de test. Avec 43 tours à son actif, Pecco Bagnaia est de loin celui qui en a fait le moins (17 de moins que son suivant, Lorenzo Savadori (Aprilia Racing)). Un signe de confiance, peut-être ? C’est ce qu’on pourrait penser sachant que le n°1 est quatrième, à moins de deux dixièmes du leader.
Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) a terminé la journée en neuvième position, « la Bête » ayant bouclé 65 tours à Jerez. Pas grand chose à dire sur l’Italien non plus, du moins visuellement.
PRIMA PRAMAC :
Calme n’est pas un mot qui peut être utilisé pour décrire la journée de Jorge Martín (Prima Pramac Racing). Après avoir chuté alors qu’elle était en tête du GP dimanche, l’une des GP24 n°89 a rencontré un problème lors des essais. Le « Martinator » a donc dû manquer plus d’une heure d’action et, vers la fin de la journée, l’Espagnol a chuté au virage 9. Tout va bien pour lui, mais ce lundi n’était pas de tout repos. Néanmoins, Jorge Martín a bouclé 71 tours et s’est classé 10ème. La n°89 attend Le Mans avec impatience pour se remettre sur les rails.
Son coéquipier Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) était occupé à travailler sur l’ergonomie alors que l’Italien participait à son premier Test Ducati depuis Valence l’année dernière. Sans surprise, le n°21 a bouclé 82 tours, accumulant de précieux kilomètres sur la Ducati qui le placeront dans une meilleure position pour la suite de la saison. Il a également été très rapide puisqu’il s’est classé troisième de la journée.
PERTAMINA ENDURO VR46 :
Après la troisième place de Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) au GP d’Espagne et la première de Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) au Test de Jerez, les choses semblent enfin s’améliorer pour les jaunes.
Les deux hommes savent qu’ils ne recevront pas de nouvelles pièces et profitent donc des tests pour essayer de nouveaux réglages et alterner pour voir si des améliorations possibles émergent. « Diggia » termine en tête du classement et Marco Bezzecchi en 13ème position.
GRÉSINI :
Grâce à cet essai, qu’il a terminé à la cinquième place, Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™) dispose de 71 tours supplémentaires sur la Ducati dans les jambes. L’octuple Champion du Monde repart de Jerez avec le sourire après les bons moments qu’il a vécus ce week-end.
Même son de cloche pour Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™). La n°73 a bouclé 73 tours en mode Test et pris la huitième place, faisant de ce lundi une journée positive pour le double Champion du Monde.
APRILIA :
Après avoir vu Lorenzo Savadori tester le nouveau dispositif de rehausse de caisse de l’usine de Noale lors du GP d’Espagne, Aleix Espargaró (Aprilia Racing) a essayé aujourd’hui ce nouvel élément. De l’autre côté de la boîte, Maverick Viñales (Aprilia Racing) a essayé aujourd’hui la nouvelle unité arrière d’Aprilia équipée du diffuseur comme celui d’Aleix Espargaró mais avec une surface supérieure arrondie, comme la version 2023 que préfère Maverick Viñales. Les deux hommes ont tenté un mélange de ces deux versions.
Un contre-la-montre tardif et 80 tours ont permis à « Top Gun » de prendre le deuxième temps, tandis qu’Aleix Espargaró se retrouvait septième après un relais de 66 tours à Jerez.
TRACKHOUSE :
Comme prévu, Raúl Fernández (Trackhouse Racing) a embarqué pour la première fois aujourd’hui sur l’Aprilia RS-GP 2024. Le meilleur temps de l’Espagnol a été réalisé sur la version 2023 qu’il connaît bien, un tour qui le place en 12ème position.
Après un GP prometteur dimanche à Jerez, Miguel Oliveira (Trackhouse Racing) a bouclé 74 tours et terminé le Test de Jerez à la 15ème place. Tout comme Maverick Viñales et Aleix Espargaró, la star portugaise testait l’arrière hybride d’Aprilia.
COURSES D’USINE RED BULL KTM :
L’un des principaux sujets de discussion concernant KTM est la nouvelle version aérodynamique du carénage latéral. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) s’y sont essayés et le Sud-Africain semble l’avoir apprécié puisqu’il est le plus rapide des quatre pilotes réguliers du Pierer Mobility Group. La n°33 est sixième à deux dixièmes de la tête grâce à un excellent tour en fin de journée.
Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) a terminé ce lundi à la 17ème place après avoir bouclé 73 tours. L’Australien a admis que l’usine n’avait pas encore trouvé de solution aux problèmes de vibrations et de cliquetis de la KTM. Le constructeur autrichien a encore du travail à faire dans ce domaine avant Le Mans.
RED BULL GASGAS TECH3 :
C’était une journée importante pour Augusto Fernández (Red Bull GASGAS Tech3), qui recherche une configuration de base plus confortable sur sa machine GASGAS. La n°37 n’est que 22ème sur la feuille des temps mais les essais ne se limitent pas à réaliser un chrono rapide. En effet, il s’agit de tester de nouvelles pièces et de nouveaux réglages, et Augusto Fernández a été aperçu en piste avec le nouveau garde-boue avant de KTM. Le fait que l’Espagnol ait chuté dans le dernier quart d’heure au virage 7 ne change rien à sa bonne journée de travail.
De l’autre côté du peloton, Pedro Acosta a terminé les Tests de Jerez à la 11ème place, à un peu moins d’une demi-seconde du meilleur temps de « Diggia ». En plus du carénage mentionné ci-dessus, le rookie a roulé avec la prise d’air que Daniel Pedrosa a utilisée lors du GP d’Espagne. Le duo GASGAS a bouclé un total de 140 tours.
MONSTRE ÉNERGIE YAMAHA :
Inutile de dire que l’usine japonaise faisait aujourd’hui l’objet d’une surveillance particulière. Yamaha a révélé des développements importants concernant son package aérodynamique pour Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) et Alex Rins (Monster Energy Yamaha MotoGP™), qui consistait en un aileron avant à trois éléments dans un style similaire à celui qu’ils ont actuellement. Un nouvel aérodynamisme sur le carénage latéral a également été présenté, et comme l’a mentionné le Team Manager Maio Meregalli lors du live de midi, un nouveau châssis fait également partie du plan.
Alex Rins a terminé l’essai en 14ème position, son meilleur temps étant réalisé à la fin de ses 73 tours, tandis que Fabio Quartararo a bouclé 84 tours et terminé 18ème. S’adressant à motogp.com après le test, Alex Rins a admis qu’il ne pensait pas que le nouveau châssis constituait un pas en avant alors que les problèmes de virage de la Yamaha persistent.
IDEMITSU/CASTROL HONDA LCR :
Honda a également été étroitement surveillée aujourd’hui. Après avoir constaté les modifications apportées à la RC213V de Stefan Bradl lors du GP d’Espagne, c’était au tour de Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda LCR) et Johann Zarco (Castrol Honda LCR) d’essayer la nouvelle moto. Ce dernier n’a effectué qu’une poignée de tours sur la nouvelle version de la moto dans l’après-midi avant de retourner travailler sur sa machine standard.
Takaaki Nakagami a terminé le test en tant que pilote HRC le plus rapide avec le 16ème temps, neuf dixièmes derrière « Diggia ». Même si cela semble un peu plus positif, Takaaki Nakagami a admis sur motogp.com que la nouvelle moto « n’a pas beaucoup changé », ce qui n’est pas vraiment ce que Honda voulait entendre.
Johann Zarco s’est classé 20ème et est le pilote ayant bouclé le plus de tours (88 au total).
REPSOL HONDA :
Après avoir testé la nouvelle version de la RC213V lors d’un essai privé à Barcelone avant le GP d’Espagne, Joan Mir (Repsol Honda Team) et Luca Marini (Repsol Honda Team) se sont concentrés sur autre chose lors du test de Jerez. Ce dernier était en train d’expérimenter l’un des nouveaux châssis testés par Stefan Bradl tandis que Luca Marini l’utilisait avec l’aérodynamique Honda standard et non avec le nouveau. L’Italien est également revenu sur l’aileron arrière plus bas qu’il avait utilisé au début des essais de pré-saison.
Joan Mir avait deux Honda standard de son côté du garage et le duo d’usine a bouclé 134 tours. Le champion du monde 2020 a déclaré avoir essayé un « concept différent » de moto et va maintenant voir s’il va prendre cette direction.
C’est ainsi que se termine le long week-end à Jerez ! Un Grand Prix phénoménal suivi d’un Test officiel intrigant, le cocktail idéal avant de retrouver un autre lieu mythique : Le Mans.
TOUS LES RÉSULTATS !