Yaël Thébault :
« C’est beaucoup de fierté et de joie de signer mon premier contrat professionnel avec mon club formateur. C’est la récompense d’un travail considérable pendant de nombreuses années. Je remercie le club pour la confiance témoignée, c’est un signe fort un mois après une grave blessure. Elle va me tenir éloigné des terrains pendant un moment, un moment difficile à surmonter, mais de voir que le club est présent, ça donne beaucoup de force. J’étais dans une bonne dynamique avec des choses à rechercher, mais ça arrive, il faut savoir s’en remettre. Cela me boostera pendant la rééducation pour revenir encore plus fort la saison prochaine. Je travaillerai dur chaque jour.
Ce voyage est fait de nombreuses rencontres qui m’ont permis d’en arriver là aujourd’hui. J’ai beaucoup travaillé, mon entourage est toujours là pour moi. Je remercie tous les dirigeants, éducateurs, coachs que j’ai eu depuis que je suis petite, le staff de l’ETP aussi, toutes ces personnes qui contribuent à notre développement.
Je suis parisien de naissance mais mes parents sont bretons, ma famille vit en Bretagne, je me sens breton. Quand le Stade Rennais m’a contacté il y a cinq ans, je n’ai pas hésité, je savais que c’était ici que je voulais jouer. La formation compte beaucoup pour le club, c’est un argument majeur. »
Denis Arnaud, directeur de l’Académie :
« Il fait partie du potentiel de la génération 2007. Il est récompensé en fonction de son parcours, de sa personnalité, de son profil de joueur et de sa mentalité. Cela correspond totalement aux valeurs du Stade Rennais. C’est une nouvelle preuve du potentiel du vivier de formation rennais. Ce n’est qu’une étape avant de s’imposer parmi les professionnels mais c’est en tout cas un plaisir de le voir signer, malgré la blessure. C’est une marque de confiance très forte dans les valeurs communes partagées entre Yaël et le club. Il est rare dans le football professionnel de proposer un premier contrat à un joueur blessé, cependant nous mettons les valeurs humaines au centre du projet. Le club doit être présent dans les moments difficiles, en soutenant les joueurs en toutes circonstances. Si nous pouvons former un homme, nous avons de bonnes chances de former un très bon joueur.
Yaël est un garçon intelligent, déjà professionnel dans sa tête, il est structuré et totalement engagé dans son projet. On a encore plus de plaisir à signer un garçon la tête pleine, posé, et conscient des qualités et des points à améliorer. Il est sur la bonne voie, c’est une nouvelle fois la récompense du travail des éducateurs du Stade Rennais. De nombreuses personnes travaillent pour soutenir les jeunes et chacun d’eux a, à un moment donné, un rôle à jouer dans leur parcours. L’ADN du club reste la formation. »