Nouvelles

Yaël Braun-Pivet perchée dans les Yvelines – Libération

Élections législatives 2024cas

La première femme à présider l’Assemblée nationale est sortie victorieuse de la course à trois dans la 5e circonscription des Yvelines, l’opposant au candidat du Nouveau Front populaire, Yassine Benyettou, et à celui du syndicat d’extrême droite, Jacques Myard.

Comme du déjà-vu. La présidente sortante de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a de nouveau battu Jacques Myard dans la cinquième circonscription des Yvelines, où elle est députée depuis la vague macroniste de 2017. Chassé du Palais-Bourbon à cette occasion, le très conservateur maire de Maisons-Laffitte a tenté cette année de reconquérir son siège, cette fois sous les couleurs de l’alliance entre Eric Ciotti et le Rassemblement national. Selon les résultats définitifs, Jacques Myard n’a recueilli que 22,74 % des voix au second tour, contre 49,10 % pour Braun-Pivet, qui s’était facilement imposée en 2022 dans cette riche circonscription des Yvelines avec 64,62 % des voix face à un candidat de la gauche unie. Le candidat du Nouveau Front populaire Yassine Benyettou, qui s’était maintenu dans cette circonscription sans grand risque, est arrivé deuxième avec 28,16 % des voix.

Première femme de l’histoire à monter à la tribune, Braun-Pivet a déjà exprimé son espoir de conserver la présidence de l’Assemblée, même si le déclin annoncé du camp présidentiel devrait l’en empêcher. Consultée au dernier moment, le 9 juin, l’ancienne ministre des Outre-mer a tenté de dissuader Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée. Sans succès. Cette semaine, elle ne se cachait plus selon l’Express la distance prise par rapport au chef de l’État : « Ceux qui seront réélus seront des survivants du macronisme. Si une coalition réussit à se former, le président sera en charge de la Défense et des Affaires étrangères, et il y restera. »

Dès leur publication par le ministère de l’Intérieur, retrouvez tous les résultats par circonscription du second tour des élections législatives 2024 sur le site de Libération.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page