Y aura-t-il un trophée Johnny Gaudreau dans la LNH?
Johnny Gaudreau, décédé tragiquement le 29 août dernier, restera dans l’esprit et le cœur des partisans, dont plusieurs envisagent une façon de perpétuer sa mémoire dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Aussi, un internaute, Alexander Renkas, a pris des mesures drastiques en ce sens au lendemain de la mort de l’agresseur : il a lancé une pétition pour renommer le trophée Lady-Byng en l’honneur de celui qui a porté l’uniforme des Flames de Calgary et des Blue Jackets de Columbus, à compter de la saison 2025-2026.
• A lire aussi : Procès professionnel : à quand le tour de Phil Kessel ?
• A lire aussi : L’équité fiscale dans la LNH ? Trop compliqué selon Bill Daly et le syndicat des joueurs
Ironiquement, l’année prochaine marquera le 100eet anniversaire de ce prix décerné au patineur le plus gentleman du circuit.
« Nous plaidons pour la création du prix Johnny Gaudreau. Son but n’est pas simplement de rendre hommage à un joueur : il s’agit de souligner les valeurs que Johnny a embrassées : la détermination, l’inclusivité et le pouvoir de rêver grand », a écrit l’instigateur du projet. « Célébrons son héritage et encourageons les futurs joueurs à aspirer au niveau de talent, de cœur et d’esprit sportif de Johnny. Nous appelons la direction de la LNH, les amateurs de hockey et les partisans de l’équité dans le sport à appuyer cette proposition. Assurons-nous que l’héritage de Johnny ne soit pas oublié. »
Il est toutefois loin d’être certain que ces efforts seront couronnés de succès. Dans une interview accordée au journaliste de The Athletic, Michael Russo, le commissaire adjoint Bill Daly n’a fait aucun compromis.
« Tout ce qui est fait à ce sujet – et ce n’est pas la première fois que j’entends cela, avec tout le respect que je dois à certains des grands joueurs – devrait probablement être abordé en premier par les directeurs généraux. Ensuite, nous aurions besoin de l’approbation des gouverneurs. Je ne pense pas que ces idées aient été analysées à un moment donné. Elles ont été évoquées à plusieurs reprises et cela n’a jamais eu d’effet d’entraînement », a-t-il expliqué. « Je ne veux donc pas compromettre les chances d’un changement de nom pour les trophées. »
Pour ceux qui sont intéressés, le lien correspondant est ici : https://www.change.org/p/retire-the-lady-byng-trophy-post-2024-2025-and-initiate-the-johnny-gaudreau-award.
journaldemontreal