Categories: Actualité politique

Y a-t-il une affaire Bayrou?

François Bayrou n’a commis aucune faute légale, mais ses remarques étaient confuses et il a été lent à démontrer sa compassion pour les victimes.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture: 3min

François Bayrou a répété, jeudi 13 février, qu’il n’était pas au courant de la violence sexuelle qui se serait produite dans l’établissement catholique Notre-Dame de Betharram. Des faits qui auraient eu lieu essentiellement entre les années 1970 et les années 1990 de cette institution catholique située à Béarn, sur les terres électorales de François Bayrou. Ces accusations font l’objet d’une centaine de plaintes, le bureau du procureur de PAU a ouvert une enquête. Interrogé par certains articles de presse et arrêté à l’Assemblée, le Premier ministre a déclaré pendant plusieurs jours qu’il n’était pas sûr de ces agressions sexuelles avec un argument de masse: ses enfants étaient éduqués dans cet établissement et qu’il ne serait évidemment pas resté s’il ne lui avait connu.

C’était cependant la préoccupation pour son fils qui serait à l’origine de son interview, en 1998, avec un magistrat qui a enquêté sur les premiers soupçons destinés à un prêtre qui a dirigé l’école. À l’époque, la presse locale avait fait écho à ces accusations et François Bayrou ne pouvait pas l’ignorer. La préoccupation est que ses premières déclarations ont suggéré le contraire.

Il n’y a pas de cas Bayrou, mais pendant trois jours, la rumeur et les accusations de certaines politiques ont maintenu un imprécision dévastatrice. Nous entendons: « Bayrou savait »; Mais que savait-il et quand? Alors soyons précis. François Bayrou n’était plus ministre de l’Éducation au moment de la révélation des premiers soupçons d’agression sexuelle. Il avait probablement entendu parler du climat dur et brutal, qui régnait à Notre-Dame de Betharram, mais « Pas du niveau de violence », ni de « de leur composante sexuelle » Selon les remarques du porte-parole des victimes. Enfin, quand il en a pris conscience, petit à petit, dans des restes, il avait évidemment du mal à le croire, mais il n’avait aucune pression sur la justice, que le magistrat a rencontré en 1998. François Bayrou n’a pas saisi l’affaire, c’est vrai, mais il n’a pas essayé de gêner l’enquête pour essayer de le suffoquer. En bref, la défense du Premier ministre, sous pression, est maladroite, ses remarques confuses, sa mémoire défaillante, et il a été lent à démontrer sa compassion pour les victimes. Mais à ce stade, François Bayrou n’a commis aucune faute légale.

S’il y a un tel tumulte, c’est tout d’abord parce que notre société et nos élus ont été lents à prendre conscience de l’ampleur des agressions sexuelles ciblant les mineurs. Et lorsque les faits remontent à 30 ou 40 ans, certains ont tendance à verser l’anachronisme. Juger les réactions des acteurs de l’époque avec le niveau de connaissance aujourd’hui. Et puis il y a aussi une partie de l’exploitation politique. Lorsque les rebelles hurlent le « scandale de l’État » et revendiquent la démission de François Bayrou, il n’est pas impossible qu’ils espèrent se venger de l’échec de leurs quatre requêtes successives de censure. Et mettez un peu plus de pression sur leurs anciens alliés socialistes qui n’ont pas voté ces requêtes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Le bleu domine l’Islande, Eugénie le Sommer bat le record des sélections dans l’équipe française

Quatre jours après le succès inaugural 1-0 contre la Norvège, les joueurs de l'équipe française…

3 minutes ago

États-Unis: Comment les organisations tentent de promouvoir les idées du suprémaciste hindou et de l’allié de Donald Trump, Narendra Modi

Dans la frénésie protectionniste qui a animé Donald Trump depuis son retour au pouvoir, il…

4 minutes ago

Sandeep Reddy Vanga Slams Big Production House qui a rejeté l’acteur de Kabir Singh parce qu’il travaillait à Shahid Kapoor, Kiara Advani Starrer

Sandeep Reddy Vanga, réputé pour avoir donné des films à succès comme Kabir Singh, a…

5 minutes ago

Après avoir rencontré Trump sur l’Ukraine, nous savons ce que Macron fera à la place du Conseil des ministres

Katopodis / Getty Images Tasos via AFP Emmanuel Macron à la Maison Blanche, lundi 24…

14 minutes ago

Les agences de l’ONU alertent « une vague de brutalité extrême » en Haïti

Les agences de l'ONU, les ONG et les donateurs ont sonné l'alarme contre "Une vague…

16 minutes ago

LAWD HAMMERCY: Jurnee Smollett grésille et élimine NAACP Image Awards Stardded NaACP, envoie les médias sociaux dans Swoonlivion

Heyyy Jurnee! Source: Gilbert Flores / Variety via Getty Images Lors d'une nuit définie par…

17 minutes ago