EN VIDÉO – L’arbitre suédois Glenn Nyberg a d’abord accordé un penalty au PSG… avant de revenir mardi contre le PSV Eindhoven en Ligue des Champions.
Cela fera parler les gens. Nous sommes à la 93e minute du match entre le PSG et le PSV Eindhoven, mardi, au Parc des Princes, quand Achraf Hakimi adresse un centre pour Marco Asensio, au premier poteau. L’attaquant espagnol du Paris Saint-Germain a dépassé le défenseur français Olivier Boscagli, qui s’est précipité pour dégager le ballon. Asensio s’effondre. Peine! L’arbitre du match, le Suédois Glenn Nyberg, n’a pas hésité longtemps avant de pointer du doigt la direction du point de penalty. Il a cependant rapidement mis le doigt sur l’écouteur : le Varois était en action. Moment d’hésitation, et il se dirigea vers le moniteur pour examiner les images par lui-même. Avant de retourner sur l’aire de jeu… et de reconsidérer. Rien, dit-il. Jouer!
A ce moment-là, le score était déjà de 1-1. Rien n’a changé jusqu’au coup de sifflet final, le PSG étant contraint de partager les points (score final 1-1). Apparemment, M. Nyberg a jugé qu’il avait commis une « erreur flagrante », puisque ce n’est que dans ce cas qu’un arbitre peut revenir sur sa décision. Sauf que sur les ralentis de Canal+on voit bien que l’ancien défenseur niçois touche l’arrière de la cuisse droite de l’ex-Madrilène avec son genou gauche. Asensio en rajoute sans doute beaucoup, histoire de « vendre » le penalty. Mais le contact est là, il existe, c’est indéniable. Reste à savoir ce que l’arbitre suédois a vu, s’il a eu accès au ralenti qui C+ diffuser. Peut-être que oui, peut-être a-t-il considéré que Marco Asensio avait trop accentué sa chute pour que ce soit honnête. De là à y voir une « erreur manifeste »…