Actualité politique

Y a-t-il eu « huit millions de premières demandes d’asile déposées sur le sol européen en 10 ans », comme l’affirme Marion Maréchal ?

Si le chiffre de huit millions de demandes d’asile avancé par le candidat Reconquête ! aux Européens a raison, il est important de rappeler que moins de la moitié de ces demandes sont acceptées et qu’elles concernent pour la plupart des familles fuyant les zones de guerre.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Marion Maréchal, tête de liste Reconquête aux élections européennes de 2024.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP)

Selon Marion Maréchal, tête de liste Reconquête ! Aux élections européennes, il faut renforcer les frontières de l’Europe pour faire face à une immigration massive, la preuve, selon elle avec ce chiffre, « en 10 ans, huit millions de premières demandes d’asile ont été déposées sur le sol européen« , a-t-elle déclaré. Derrière ce chiffre réel, il est important de retenir le taux d’acceptation de ces demandes et le profil des candidats.

Le chiffre avancé par Marion Maréchal est vrai, selon les chiffres de l’agence européenne pour l’asile (page en anglais), au cours des dix dernières années, l’UE a enregistré environ huit millions de premières demandes d’asile. Sauf que dans le détail, on observe que moins d’une demande sur deux est acceptée, c’est même une demande sur trois certaines années, comme entre 2018 et 2021.

On constate que le taux de candidatures approuvées varie énormément selon les pays d’origine des candidats. Par exemple, en 2023, neuf demandes d’asile sur dix émanant de Syriens ont été acceptées en première instance, contre moins d’une sur dix pour les demandeurs colombiens ou marocains.

On observe beaucoup de disparités entre les taux d’approbation des demandes d’asile, cela dépend du profil des demandeurs et surtout de leur pays d’origine. Il s’agit de personnes qui fuient pour la plupart les guerres, les régimes autoritaires ou les persécutions dont ils prétendent faire l’objet dans leur pays. C’est aussi un des critères à respecter pour que votre demande ait une chance d’être acceptée.

Si l’on regarde le nombre de demandeurs d’asile au cours des dix dernières années, on observe des pics selon la zone de conflit ou d’instabilité politique. Par exemple, en 2015 et 2016, un peu plus de 700 000 Syriens ont fui le régime autoritaire de Bachar El-Assad vers l’Europe et ont demandé l’asile. Au cours de ces deux années, 97 % de leurs demandes ont été acceptées par l’Union européenne.

Parmi les pays les plus représentés parmi les demandeurs d’asile, on retrouve la Syrie, l’Afghanistan, la Turquie ou encore le Venezuela. Derrière chacun de ces pays, une situation spécifique qui explique ces nombreuses demandes. Par exemple, depuis 2021, le nombre de demandeurs d’asile en provenance d’Afghanistan a doublé et cela s’explique par le retour au pouvoir des talibans qui imposent strictement la charia dans le pays.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page