Les nouvelles les plus importantes de la journée

Y a-t-il des traces de l’adolescent dans la forêt de Saulx ?

Y a-t-il des traces de l’adolescent dans la forêt de Saulx ?

Après une semaine de recherches dans une forêt des Vosges, les enquêteurs de la gendarmerie, sous la direction du parquet de Strasbourg, recherchent depuis mardi 6 août dans la forêt de Saulx des pistes permettant de retrouver la trace de l’adolescent disparu depuis septembre 2023.

Le corps de Lina ou des traces de son passage ont-ils été retrouvés dans cette forêt communale de Saulx ? C’est pour tenter de répondre à cette question que les enquêteurs arpentent ce secteur de la Haute-Saône depuis mardi 6 août.

A lire aussi => Disparition de Lina : deuxième jour de recherches en Haute-Saône

Les localisations GPS de la voiture volée, dans laquelle ont été retrouvées des traces d’ADN de la jeune fille de 15 ans, sont des données précieuses recueillies par les enquêteurs.

Après les Vosges, le véhicule s’est arrêté le long de la RN57 à hauteur de la forêt communale de Saulx.

A lire aussi => Disparition de Lina : les recherches pour retrouver le corps de la jeune fille se poursuivent, le suspect dit être « devenu fou » en 2023

Des militaires de l’Unité opérationnelle spécialisée de recherche (FOS) sont sur place. L’une des missions de cette unité du génie de l’armée de terre est de rechercher des corps enterrés ou enfouis. Les 90 gendarmes bénéficient également du soutien d’une brigade canine spécialisée dans la recherche de cadavres, qui sillonne une centaine d’hectares de forêt. Ils disposent de géoradars pour sonder la densité du sol. Sur les 224 hectares de forêt, une centaine d’hectares devraient être inspectés. Notamment à proximité de l’endroit où le téléphone a été marqué.

Cette forêt, au nord de Saulx, est peu fréquentée, les cartes IGN n’indiquent aucun sentier de randonnée. Seuls les chasseurs se promènent dans ces bois pour les chasses organisées en hiver.

Selon l’Office national des forêts, ces parcelles, peuplées de hêtres et de chênes, n’ont subi aucun gros travaux depuis la disparition de Lina en septembre 2023. Dans la zone de recherche, il n’y aurait ni point d’eau, ni gouffre, ni fissure à sonder pour les enquêteurs, mais la densité de certains fourrés pourrait ralentir les recherches.

Lina a disparu samedi 23 septembre 2023 en fin de matinée. Elle avait quitté son domicile de Plaine, au pied des Vosges, pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres. Elle devait prendre le train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg.

L’enquête a toutefois pris un tournant le 26 juillet, avec l’annonce par le parquet de Strasbourg d’une « avancée majeure ». L’ADN de Lina a été découvert dans une voiture volée, recherchée par les enquêteurs car située non loin du lieu de disparition de l’adolescente.

Lire aussi : Disparition de Lina : le principal suspect aurait tenté de kidnapper une autre femme le mois dernier

Le conducteur de cette voiture, un homme de 43 ans, s’est suicidé le 10 juillet à Besançon. « J’ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, il faut que j’y aille. Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite », a laissé dans ses derniers écrits cet homme qui devait comparaître le 22 juillet pour deux vols avec violence à Besançon.

Malgré plusieurs recherches dans les jours qui ont suivi, aucune trace de l’adolescente n’a été retrouvée. La jeune fille fêterait ses 16 ans samedi 10 août.

Auteurs: Sarah Francesconi et Isabelle Brunnarius avec l’AFP

Quitter la version mobile