Les nouvelles les plus importantes de la journée

XV de France – Yoram Moefana, les raisons d’un choix fort

XV de France – Yoram Moefana, les raisons d’un choix fort

Alors qu’il était initialement suspendu, le Bordelais va finalement débuter contre le Japon. Associé à Émilien Gailleton, il a même été préféré à Gaël Fickou, un cadre de l’ère Galthié. Décryptage.

C’était la petite – voire la grande – surprise réservée par le staff du XV de France en début de semaine : Yoram Moefana portait la chasuble des titulaires, ornée du numéro 12. C’est lui qui sera aligné d’entrée ce samedi, aux côtés d’Emilien Gailleton, mais surtout à la place de Gaël Fickou, qui était jusqu’alors attendu. La première raison de ce choix est évidemment que la suspension de Bordeaux (après son expulsion contre La Rochelle) a été réduit d’une semaine (grâce à la validation de l’atelier « Head Contact Process » de World Rugby) et qu’il peut donc postuler contre le Japon, ce qui paraissait improbable il y a dix jours. Mais c’est loin d’être le seul.

A lire aussi :
XV de France – Léon Darricarrère et Baptiste Serin convoqués, Jonathan Danty absent : la liste officielle des Bleus pour le premier match face au Japon

Déjà, en prenant la décision de ne pas rappeler Jonathan Danty parmi les 42 joueurs appelés dès dimanche soir, le staff des Bleus a envoyé un message clair, selon lequel le Rochelais – numéro 12 privilégié de l’ère Galthié depuis novembre 2021 – s’éloignait. de ses projets pour l’avenir. Moefana est donc celui qui a le profil adéquat pour s’imposer à ce poste, celui qui se rapproche le plus de Danty dans sa capacité à fixer les défenses adverses. D’autant que la question du pouvoir a logiquement été débattue au sein de l’état-major ces dernières semaines. S’il a opté pour Roumat à la place d’Ollivon en attaque, la présence de Moefana permet une certaine forme d’équilibre collectif sur la force de pénétration. Ensuite, si Fickou était attendu au premier centre (poste qu’il n’occupe plus en équipe de France depuis le Tournoi des 6 Nations 2021), il n’était visiblement pas emballé de s’y glisser lors du dernier Tournoi au moment de lancer Nicolas Depoortere. . Le Girondin avait endossé ce rôle un peu contre nature, laissant le numéro 13 au Racingman.

Une vision à long terme ?

Dès lors, face à la volonté de donner sa chance à Emilien Gailleton au centre de l’attaque pour débuter cette tournée automnale, Fabien Galthié a-t-il considéré que la solution de lui associer Gaël Fickou n’était pas forcément pérenne ? Possible, et l’idée serait donc de voir à plus long terme. Mais rien ne semble définitif dans ce secteur du jeu, sachant que le joueur aux 90 sélections – remplaçant ce week-end – sera évidemment candidat à être aligné d’entrée face aux All Blacks une semaine plus tard. Sachant aussi que l’association Moefana-Fickou n’a jamais trouvé la complémentarité idéale à chaque fois qu’elle a été à l’œuvre. Dans l’esprit du cadre français, et s’il faut anticiper, opter pour Moefana, c’est aussi offrir des garanties pour l’avenir, quand Depoortere sera disponible (il a subi une fracture du plancher de l’orbite). Ce dernier conserve un fort crédit et nul doute que la possibilité de s’appuyer sur le duo UBB pourrait avoir du sens.

Quitter la version mobile