Le flamboyant Peato Mauvaka de la Coupe du Monde est de retour ! Oublié du Tournoi des Six Nations où il semblait épuisé, le talonneur toulousain a retrouvé de sa superbe ce samedi au Stade de France. Face à un Japon dépassé (52-12), Mauvaka était partout. Plus qu’un simple talonneur, il incarnait l’esprit d’un XV français qui s’amuse et tente des choses. Une bonne bouffée d’air frais avant d’affronter une toute autre bête samedi prochain : les All Blacks.
Mauvaka, l’arme multifonction
Souvenez-vous, après l’élimination déchirante contre les Boks en quarts de finale de « notre » Coupe du Monde, Peato n’avait pas hésité à dire sur Canal+ : « J’ai préféré reprendre rapidement, sinon j’allais me pendre. » Une phrase crue qui reflète l’ampleur du traumatisme vécu par les Bleus. Comme tout le monde, Mauvaka a dû digérer cette claque et rebondir. Le voir sourire sous le maillot bleu est le signe que la page se tourne.
RUGBY. »Il m’inspire » : A seulement 27 ans, Mauvaka (Toulouse) est l’idole des jeunes !
Samedi, Peato a prouvé une fois de plus qu’il était plus qu’un simple talon. Testez en mode bulldozer sur une combinaison de touches avec Dupont. Presque une seconde au poste d’ailier sur une passe au pied du même Dupont. A 27 ans, le gars peut tout faire. Replacé sur le troisième ligne en cours de match après l’entrée de Julien Marchand, il offre une nouvelle option au sélectionneur. Amateur de polyvalence, nul doute que Fabien Galthié utilisera cette nouvelle arme dans l’arsenal des Bleus.
En zone mixte, il a même lâché en souriant : « J’espère jouer au centre bientôt. » Polyvalent et en grande forme, le Toulousain a été l’un des acteurs majeurs du jeu de mouvement tenté par les Bleus.
Locataires Galthié et Alldritt
Dans les colonnes de L’Equipe, Fabien Galthié ne tarissait pas d’éloges après le match : « Il est exemplaire physiquement, on devrait tous s’inspirer de son état de forme. C’est tellement important à ce niveau. Grégory Alldritt n’a pu s’empêcher de s’étonner : « Il était dans le rouge à la fin. Mais c’est bien, ça lui fait découvrir ce que ça fait de jouer 80 minutes. »
Avec 24 plaquages au compteur et une implication totale, Mauvaka s’est imposé comme un leader naturel. Mais attention, ce Japon n’était pas une grosse opposition. La confirmation devra venir face aux All Blacks, équipe qui a déjà réussi un doublé en 2021.
Un jeu ambitieux à confirmer
Ce match face au Japon a surtout permis aux Bleus de retrouver un élan offensif. « Une copie plus que positive », selon Dupont, même si Galthié admettait qu’il y avait encore beaucoup de gaspillage : « Nous ne sommes pas satisfaits de tout, mais cela ressemble à notre feuille de route sur l’alternance. » Traduction ? Les Bleus ont envie de jouer, de prendre des risques, et Mauvaka est l’élément décisif de cette stratégie dans le nouveau cycle menant à 2027.