Les nouvelles les plus importantes de la journée

XV de France / Top 14 – « Je trouve ça très surprenant » : Yannick Bru (Bordeaux-Bègles) se fait surprendre par les réservistes du groupe France non libérés

XV de France / Top 14 – « Je trouve ça très surprenant » : Yannick Bru (Bordeaux-Bègles) se fait surprendre par les réservistes du groupe France non libérés

Le manager de l’UBB ne pourra donc pas aligner à Vannes Maxime Lucu et Maxime Lamothe, tous deux réservistes du XV de France. Il n’a pas caché sa surprise de découvrir une nouvelle interprétation de la règle.

L’UBB jouera donc à Vannes Samedi sans ses deux « réserves » de XV de France : Maxime Lamothe et Maxime Lucu. De nombreux Bordelo-Béglais pensaient pouvoir figurer sur la feuille de match en Bretagne. Le directeur général de l’UBB Yannick Bru ne cache pas son étonnement : « Il y a une règle et nous la respectons. Mais mercredi, il nous semblait certain qu’ils joueraient. Je vous rappelle que la France joue vendredi soir contre l’Argentine. Et nous avons eu la surprise de découvrir une nouvelle interprétation de la règle sur Mercredi soir à 17h lorsque les équipes du club étaient constituées et que toutes les parties prenantes avaient entendu dire que les réservistes seraient autorisés à jouer. C’était le cas en 2021 je crois.

Je le répète, nous respectons la règle

Yannick Bru invoque la notion de « bon sens ». « Les deux équipes qui auraient pu être lésées sont Toulon Et Bayonne qui s’affrontent à 14h30 samedi. Je le reconnais, ça n’aurait pas été simple de faire venir les joueurs si tôt dans de bonnes conditions. Mais ces deux clubs ne comptent aucun joueur concerné. Je trouve donc que le principe d’inéquité évoqué ne tient pas. Oui, je trouve cela très surprenant. Mais je le répète, nous respectons la règle. »

En plus Lucu et Lamothe, l’UBB reprendra la compétition à Vannes sans Bielle-Biarrey, Gazzotti et Moefana qui figurera sur la fiche France-Argentine. Yannick Bru pourra cependant compter sur les internationaux libérés : Bochaton, Matiu, Buros si son test physique est concluant, et sur Jalibert visiblement pas rappelé par Fabien Galthié après son refus d’être réserviste pour France-Nouvelle-Zélande. Damien Pénaud il est absent pour cause infection pulmonaire. Ce sera la première fois de son histoire que le club girondin affrontera le club vannais. Les Bordelais sont actuellement deuxièmes un point du Stade Toulousain.

Quitter la version mobile