Face à l’Argentine vendredi dernier, les Bleus ont terminé leur année sur une bonne note. L’occasion de faire le point sur les statistiques marquantes du XV de France après 2024, où les hommes de Fabien Galthié ont disputé dix matches.
En un an, les Bleus ont eu le temps de vivre toutes les émotions. La tristesse avant tout, après un début de Tournoi des 6 Nations complètement raté. L’espoir est alors apparu après deux victoires contre le Pays de Galles et l’Angleterre pour mettre fin à la compétition. Cet été, un sentiment de honte a envahi le rugby français après la mise en examen d’Oscar Jegou et Hugo Auradou en Argentine, accusé de viol collectif aggravé. Et finalement, les Français sont satisfaits de leur tournée de novembre, après une troisième victoire en autant de sorties. Cette année 2024 aura été riche en enseignements à tous les niveaux, et certaines statistiques ont retenu notre attention.
Ramos, joueur le plus utilisé
C’est assez simple de calculer le temps de jeu de Thomas Ramos cette année avec le XV de France. Titulaire à huit reprises (cinq fois lors du Tournoi, trois fois cet automne), le joueur du Stade toulousain n’a jamais été remplacé. Cela vous donne au final un résultat de 640 minutes jouées avec le maillot bleu sur les épaules. Ramos est le joueur le plus utilisé par le staff français en 2024. A noter que le Tarnais d’origine était plus aligné en ouverture qu’en défense (cinq fois contre trois).
22 nouvelles capes
C’est une statistique qui peut surprendre à première vue. Depuis janvier dernier, pas moins de 22 joueurs ont découvert le niveau international avec le maillot du XV de France, ils ne seront que 5 en 2023 (Dumortier, Bielle-Biarrey, Laclayat, Boudehent, Gailleton). Evidemment, l’absence des « premiums » et des finalistes du Top 14 en Argentine y est pour beaucoup puisque 11 joueurs ont connu leur première sélection face aux Pumas cet été. A noter que nous n’avons pas pris en compte le match contre l’Uruguay.
Les 22 joueurs ayant reçu leur première sélection en 2024 :
- Posolo Tuilagi
- Nolann Le Garrec
- Alexandre Roumat
- Esteban Abadie
- Léo Barre
- Nicolas Depoortère
- Emmanuel Méafou
- Georges-Henri Colombe
- Hugo Auradou
- Lenni Nouchi
- Oscar Jégou
- Jordan Joseph
- Lester Étien
- Antoine Frisch
- Théo Attissogbé
- Mickaël Guillard
- Romain Briatte
- Killian Tixeront
- Baptiste Jauneau
- Tevita Tatafu
- Romain Buros
- Marko Gazzotti
31 essais marqués
Plus de trois essais marqués en moyenne par match, l’attaque française s’est montrée plutôt efficace en 2024. Au total, ce sont 31 essais inscrits par le XV de France, par 19 joueurs différents (11 trois-quarts et 8 avants). Pour mémoire, c’est Damian Penaud qui a aplati pour la première fois et c’était Louis Bielle-Biarrey qui a levé une dernière fois les bras au ciel contre l’Argentine.
Bielle-Biarrey, meilleur buteur de l’année
Evidemment, avec 4 essais lors de cette tournée automnale, il est plus facile de terminer 2024 dans la peau du meilleur buteur des Bleus depuis janvier. Un essai contre l’Ecosse au Tournoi, un autre contre la Nouvelle-Zélande et l’Argentine puis un doublé contre le Japon. Voilà un homme avec cinq réalisations au compteur cette année.
48,1% de possession en moyenne…
C’est un secteur qui fait parler de lui depuis l’arrivée de Fabien Galthié à la tête du XV de France. Les Bleus termineront 2024 avec une possession moyenne inférieure à 50 %. Après un petit calcul, on constate que les Tricolores ont eu le ballon en main 48,1% du temps lors de leurs rencontres.
A lire aussi :
XV de France – Technique. Comment les Bleus ont utilisé la dépossession pour accuser l’Argentine
Leur total le plus bas de ces derniers mois a été contre les All Blacks, où Antoine Dupont et son équipe ont terminé le match avec 39% de possession. Au contraire, lors du dernier crunch face aux Anglais, les Français ont apprécié la possession du ballon avec un total de 59% sur l’ensemble des quatre-vingts minutes.