Blessé pendant la tournée cet automne, le pilier droit de l’Aviron bayonnais, Tevita Tatafu, a prévu de reprendre le collectif cette semaine avec son club. Il postulera ensuite pour la réception de Gloucester. Avant de rejoindre l’équipe de France ?
C’est à l’automne dernier que Tevita Tatafu (22 ans) a fait ses premiers pas avec l’équipe de France, face au Japon, au cours d’une soirée de novembre où le pilier droit a passé 50 minutes sur le terrain. Une semaine plus tard, le joueur de l’Aviron bayonnais était à nouveau titulaire contre les All Blacks, mais il avait été contraint de quitter la pelouse après seulement neuf minutes de jeu, touché à la cheville.
Si nous n’avons, depuis, plus revu le pilier en action, son retour est désormais imminent, puisqu’il a récemment repris l’entraînement individuel. « Physiquement, il a repris la course, mais c’est un style de joueur qui doit reprendre du rythme par le jeu, justement, a indiqué son manager Grégory Patat, ce mardi matin. Il va reprendre le rugby cet après-midi, avec des touches. Il aura un peu de contenu jeudi matin, il fera du « partiel ». Nous allons adapter les charges le concernant. Je pense qu’il a besoin de se réentrainer, de matcher, d’avoir du minutage, avant de repartir sur le projet international. »
Patat : « Pour moi, ce serait précipité qu’il reparte directement avec l’équipe de France »
Ce week-end, le pilier fera d’ailleurs le voyage en Géorgie, pour accompagner son équipe qui affronte les Black Lions en Challenge Cup, mais il ne participera pas à la rencontre, Grégory Patat ayant décidé de faire jouer Martin Villar et Pascal Cotet à droite de la mêlée. « Tevita va voyager avec nous. Il sera en extra », explique le technicien, qui pourrait, en revanche, lui donner du temps de jeu la semaine prochaine pour la réception de Gloucester. « Si c’est possible, je vais l’intégrer pour Gloucester et j’espère que je l’aurais pour Perpignan. Pour moi, ce serait précipité qu’il reparte directement avec l’équipe de France, pense le Gersois. Je n’ai pas encore la lisibilité avec le staff de l’équipe de France, ce que je regrette. »
Il a pu partir en vacances quinze jours
Physiquement, le pilier semble en forme, si l’on en croit son manager. « Il n’a pas pris trop de poids, assure Patat. Il est parti quinze jours en vacances, car c’était la bonne opportunité, il ne devait mettre qu’une botte (pour sa cheville, NDLR) et nous avons préféré qu’il soit de retour au club trois semaines après sa blessure, afin qu’il fasse son programme de rééducation et réathlétisation. Il a, depuis, travaillé en marge du groupe et a vite récupéré par rapport à sa cheville. Cependant, depuis qu’il s’est blessé, il y a six semaines, je ne l’ai pas revu au rugby. »
Avant de se blesser, Tatafu avait réalisé un solide début de saison avec l’Aviron bayonnais, dans la lignée de l’exercice précédent. Arrivé sur les bords de Nive en 2020, le pilier s’est vite installé comme le numéro un à droite de la mêlée basque. « L’Aviron a la chance d’avoir une pépite entre les mains. Je pense qu’on peut l’accompagner sur des standards de très haut niveau », disait à son sujet Grégory Patat au mois de novembre 2023. Il est, depuis, devenu international et pourrait vivre, d’ici peu, son premier tournoi des 6 Nations.