XV de France – Sur TF1, Stefan Etcheverry et Thomas Lombard commenteront les matchs de novembre, Isabelle Ithurburu présentera le magazine
Pour commenter les trois matches du XV de France lors de la prochaine tournée de novembre, TF1 s’appuiera sur Stefan Etcheverry, chroniqueur de la matinale « Bonjour » de Bruce Toussaint et ancienne figure du service rugby de Canal+. Thomas Lombard, également ancien consultant de la chaîne cryptée et aujourd’hui directeur général du Stade français, sera à ses côtés.
C’est une petite révolution que vivront les supporters du XV de France lors de la prochaine tournée automnale. Jusque-là, ces rencontres étaient retransmises par France Télévisions. Or, le groupe TF1, en obtenant les droits de diffusion de la Coupe du monde 2023, avait dans le même lot acheté ces matchs de la tournée pour deux ans, soit jusqu’en 2025. Ainsi, c’est bien à la Une que les téléspectateurs devront passer. pour suivre les aventures des joueurs de Fabien Galthié contre le Japon (9 novembre), la Nouvelle-Zélande (16 novembre) et l’Argentine (22 novembre).
Le duo Trillo-Kayser non reconduit
Evidemment, la première chaîne européenne prépare et peaufine son dispositif. Selon nos informations, François Trillo et Benjamin Kayser, le duo en place pour commenter les matchs des Bleus lors de la dernière Coupe du monde, ne sera pas reconduit. TF1 a décidé de faire confiance à Stefan Etcheverry, l’un de ses journalistes internes. Celui qui a commenté le championnat de France pour Canal + pendant plus de dix ans est aujourd’hui chroniqueur dans la matinale « Bonjour » de Bruce Toussaint, après avoir présenté la matinale sur LCI, chaîne du groupe TF1.
Ancien international autrichien, Etcheverry est réapparu dans le monde des ovales lors de la Coupe du monde. Avec Thomas Lombard, il était le deuxième duo chargé de commenter les autres matchs de la Coupe du monde, diffusés par le groupe TF1. « Stefan Etcheverry et Thomas Lombard commenteront les trois matches du XV de France en novembre, confirme Julien Millereux, directeur sportif de TF1. Ils forment un duo chevronné. Ils seront accompagnés de Christian Califano qui sera notre homme de terrain. »
Lombard appelé Merling, Marti et Lacroix
Thomas Lombard, effectivement, parlons-en. Si ce dernier avait accepté de commenter quelques matches de la dernière Coupe du monde, le directeur général du Stade Français n’a pas souhaité, compte tenu de ses fonctions au sein du club de la capitale, intervenir dans les matchs de l’équipe de France. Cette fois, il sera au premier rang. « Nous nous sommes légitimement posé la question d’un éventuel conflit d’intérêtsreprend Julien Millereux. Mais on sentait que l’équipe de France est au-dessus de tout. La réponse aurait sans doute été différente de celle de TF1 ou de Thomas s’il s’agissait d’un match de Top 14 ou de Coupe d’Europe. Certes, Thomas est le manager d’un club mais il est avant tout un supporter du XV de France. »
L’ancien international, longtemps consultant pour Canal+, a obtenu l’autorisation du président-propriétaire du club de la capitale Hans-Peter Wild. Le montant des cotisations sera également entièrement reversé à l’association Stade français, comme ce fut déjà le cas lors de la Coupe du monde 2023. Par ailleurs, toujours selon nos informations, Lombard aurait téléphoné à Laurent Marti, Vincent Merling et Didier Lacroix, les trois présidents des clubs qui fournissent le plus d’internationaux, pour s’assurer qu’ils n’y voyaient aucun inconvénient.
Isabelle Ithurburu revient au rugby
Pour compléter ce dispositif, Isabelle Ithurburu, ancienne figure du département rugby de Canal+, présentera le magazine d’après-match. Un magazine orchestré au bord du terrain pour décrypter le match, sans adjoindre un consultant supplémentaire. Et Julien Millereux de conclure : « Nous avons un dispositif expert et pertinent, mais aussi très grand public. Il est important d’évangéliser le rugby auprès du plus grand nombre et de ne pas se contenter de satisfaire les amateurs de ce sport. »