Dans moins d’un mois, l’équipe de France retrouvera les terrains pour sa traditionnelle tournée de novembre. Entre les blessés et les joueurs écartés pour cause extra-sportive, Fabien Galthié devra composer avec de nombreuses absences.
Le 9 novembre, le XV de France retrouvera son public pour un match contre le Japon qui donnera le coup d’envoi de la tournée de novembre. Les Bleus affronteront ensuite la Nouvelle-Zélande (le 16 novembre) et l’Argentine (le 22 novembre). Des matches de haut niveau que Fabien Galthié et son staff commencent à préparer. Mais le technicien français devra se passer de joueurs indisponibles pour cause de blessures pour certains et pour raisons extra-sportives – suite à la tournée en Amérique du Sud – pour d’autres.
Devant, l’entraîneur devra composer sans Cyril Baille, le pilier gauche du Stade toulousain, victime d’une rupture du ligament de la cheville et d’une fracture du péroné lors de la dernière demi-finale du Top 14. Opéré juste après le choc, le Lannemezanais est bien avancé dans sa rééducation et pourrait postuler au tournoi des six nations en début d’année. La première ligne française sera également privée du talonneur Pierre Bourgarit. Les Rochelais doivent subir quatre mois d’absence suite à une fracture du tibia mais aussi le pilier droit Demba Bamba, blessé à un genou lors des matches en Argentine. Un autre poids lourd du peloton sera également absent en novembre, Posolo Tuilagi, le colosse samoan, a été opéré d’une fracture du tibia et du péroné et sera absent pendant cinq à six mois.. Le cas de Paul Willemse s’interroge également, le deuxième ligne sud-africain souffre de commotions cérébrales depuis de nombreux mois. Le Montpelliérain rencontre ce mardi un neurologue pour faire le point sur la suite de sa carrière.
Une question nommée Romain Ntamack
Derrière l’équation semble plus simple pour Fabien Galthié. S’il y avait des inquiétudes autour Thomas Ramos, l’arrière latéral, blessé contre Clermont, n’a reçu qu’un coup et sera laissé au repos ce week-end par le staff toulousain. Le diagnostic est en revanche plus grave pour Nicolas Depoortere. Le néo-international centre a subi un choc à la tête contre Perpignan lors de la dernière journée. Le Bordelais a subi une commotion cérébrale et une pommette fracturée. Mais un cas fait plus parler que les autres : celui de Romain Ntamack, qui s’est déchiré le mollet. Selon les premières informations, le numéro 10 des Bleus devrait manquer trois à quatre semaines de compétition. Le Toulousain pourrait donc postuler pour le match contre la Nouvelle-Zélande, si son état le permet.
Les stigmates de l’Argentine toujours présents
Le cas des joueurs au cœur des affaires cet été en Argentine est également sur la table. Pour Melvyn Jaminet, l’affaire est déjà réglée : l’arrière toulonnais a été suspendu 34 semaines après ses propos racistes. L’ancien joueur de Perpignan devrait retrouver les terrains d’ici fin janvier. Pour Hugo Auradou et Oscar Jegou, la fédération attend la décision de la justice argentine, qui sera rendue le 18 octobre, pour savoir si les deux joueurs pourront à nouveau porter la tunique bleue.