Nouvelles sportives

XV de France – Qui en 10 avec les Bleus : Matthieu Jalibert, Thomas Ramos, Antoine Dupont… Yann Delaigue décide !

A l’aube de la tournée d’automne, qui débutera face au Japon pour les Bleus, le forfait de Romain Ntamack (touché au mollet) va obliger Fabien Galthié à faire des choix dès l’ouverture. Qui, Matthieu Jalibert ou Thomas Ramos, portera le numéro 10 en novembre ? Yann Delaigue, ancien demi d’ouverture du XV de France (20 sélections), a accepté de nous livrer son analyse. Pour lui, choisir Jalibert serait la meilleure solution… Du moins, la plus logique au vu de la forme actuelle.

Le forfait de Romain Ntamackvictime d’une déchirure au mollet droit début octobre, redistribue les cartes pour la tournée d’automne du XV de France. Si Matthieu Jalibert semble être le remplaçant logique de Toulouse au poste d’ouvreur, le choix de Fabien Galthié pourrait en réalité se porter sur un autre joueur… Thomas Ramos serait une solution qui plairait au coach des Bleus. Yann Delaigue, ancien demi d’ouverture du XV de France, a accepté de partager son ressenti sur les différents choix qui pourraient être opérés lors de cette tournée automnale.

  • Le choix Jalibert : « Il n’y a pas de meilleur ouvreur que lui depuis le début de la saison »

« Je dois admettre que je suis un peu surpris. Matthieu Jalibert réalise un bon début de saison et je pense qu’il mérite de porter le numéro 10 en l’absence de Romain Ntamack. Si je me fie à ce que je vois chaque week-end, honnêtement, je ne Je ne vois pas pourquoi Matthieu Jalibert ne serait pas l’ouvreur titulaire de l’équipe de France pour le moment. Il n’y a pas de meilleur ouvreur que lui depuis le début de la saison donc, la blessure de Romain Ntamack est aussi l’occasion de le faire. donner confiance aux joueurs qui sont bons. Dans le cas où Thomas Ramos serait choisi à la place de Matthieu Jalibert, ce ne serait pas du tout le message envoyé au risque de déception pour le joueur mais honnêtement je pense que Matthieu Jalibert est un compétiteur et. Je ne crois pas qu’une déception lui ferait abandonner quoi que ce soit. Il peut bien sûr prendre un coup à la tête mais il faut quand même que la motivation reste intacte. A cAujourd’hui, je crois que Fabien Galthié s’appuie davantage sur les performances des joueurs de l’équipe de France que sur la forme actuelle du club. »

Ramos et Jalibert, les deux joueurs sont les favoris pour débuter la tournée d’automne dès l’ouverture
Icône Sport – Icône Sport
  • Le choix de Ramos : « Je ne doute pas qu’il sera très bon à l’ouverture »

« En équipe de France, rien n’est gravé dans le marbre. Matthieu Jalibert était numéro deux à l’ouverture lors de la Coupe du Monde et au début du dernier Tournoi des 6 Nations. Vers la fin du tournoi, ce n’était plus le cas et évidemment les choses sont remises en question. Si Fabien Galthié choisit Thomas Ramos, je ne doute pas qu’il sera très bon à l’ouverture.

  • Le choix Barré : « Au numéro deux, personne n’est vraiment installé »

« Léo Barré a montré des choses intéressantes lors du dernier tournoi. Il a plutôt bien remplacé Thomas Ramos en défense. Par contre, il n’a pas fait un bon début de saison avec le Stade français hormis son dernier match. Ce qui justifierait encore plus. laissant Thomas Ramos en défense Pour le moment, Thomas Ramos remporte tous les suffrages mais il est vrai qu’au poste de défense, au numéro deux, personne ne s’est vraiment installé. On sait qu’il y a des joueurs qui ont les épaules mais dans ce position, ce n’est pas acté. Alors, peut-être que Fabien Galthié souhaite effectivement tenter un nouveau 15 pour remplacer Thomas Ramos.

A lire aussi :
Top 14 – Antoine Dupont sur sa polyvalence à l’ouvreur : « C’est sympa de pouvoir changer un peu et jouer avec Paul (Graou) »

  • Le choix Dupont : « Cela enverrait un message fort aux autres ouvreurs »

« Il y a une solution avec Antoine Dupont mais je n’y vois pas forcément d’intérêt car elle n’a pas d’avenir. Antoine Dupont peut jouer partout mais je ne vois pas vraiment l’intérêt aujourd’hui et puis il est excellent en numéro neuf. Honnêtement, Mettre Antoine Dupont à dix, c’est envoyer un message fort aux autres ouvreurs. Cependant, il n’est pas impossible qu’il bascule à dix en cours de match sur le banc.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page