Les nouvelles les plus importantes de la journée

XV de France. Pourquoi Uini Atonio a été appelé par le staff, mais n’a pas joué contre les All Blacks

XV de France. Pourquoi Uini Atonio a été appelé par le staff, mais n’a pas joué contre les All Blacks

Voir mon actualité

C’est depuis les tribunes du Stade de France que le pilier droit Uini Atonio a assisté au match France-All Blacks. Annoncé forfait par William Servat en début de semaine, le capitaine rochelais a finalement été appelé par le staff la veille du match. La raison : destiné à remplacer, George-Henri Colombe était malade vendredi.

Colombe a joué France-All Blacks avec gastro

« Je suis tombé malade vendredi matin, j’ai eu une gastro. Le staff a appelé Uini pour parer à toute éventualité jusqu’au matin du match », a reconnu George-Henri Colombe, le pilier de La Rochelle (6 sélections), dans un entretien à parisien.

Désigné comme remplaçant, Colombe a dû tenir 70 minutes sur le terrain, la faute à la blessure précoce de Tevita Tatafu (il était forfait lors du dernier match contre l’Argentine). « J’avais mal au ventre et je savais que ça allait être long et dur. C’était un match très important, je ne voulais pas avoir de regrets », a-t-il souligné, ajoutant que « sa mentalité avait pris le dessus ».

L’après-match ? Colombe mentionne avoir quitté le terrain très rapidement. « Je suis rapidement passé voir mes proches, puis je suis allé aux vestiaires pour aller aux toilettes. » Pris en mêlée à plusieurs reprises dès son entrée en jeu, George-Henri Colombe a su rectifier le tir, en raclant 2 ballons au sol puis en bloquant Will Jordan en hauteur dans l’action finale du match.

Atonio de retour pour France-Argentine ?

George-Henri Colombe profitera de ce début de semaine pour se ressourcer. Est-ce le fameux « virus présent à Marcoussis » dont parlait Fabien Galthié ? Aucune certitude. En tout cas, Damian Penaud et Sébastien Taofifenua, tous deux touchés par ce virus, n’ont pas été appelés pour préparer France-Argentine.

Vidéos : actuellement sur Actu

Un dernier test de l’automne où l’on devrait revoir Uini Atonio sur le terrain. Se plaignant d’une gêne à un mollet et ayant renoncé à une bonne partie des séquences collectives depuis deux semaines, l’expérimenté pilier droit (62 sélections) devrait être en forme. Face au pack des Pumas, le XV de France aura bien besoin de lui pour bloquer le flanc droit.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile