XV de France – Pas de prise de risque avec Romain Ntamack, qui ne sera pas rappelé en novembre
Victime d’une déchirure au mollet droit, l’ouvreur international Romain Ntamack se dirigeait depuis la semaine dernière vers un forfait pour l’intégralité de la tournée d’automne. Une décision désormais prise par le staff des Bleus, qui a choisi la prudence.
Il faudra attendre le Tournoi des 6 Nations 2025 pour voir le retour de Romain Ntamack sous le maillot du XV de France. Victime d’une déchirure au mollet droit lors de la victoire contre Clermont le 12 octobre, l’ouvreur du Stade toulousain était – quoi qu’il arrive – indisponible pour le début du rassemblement des Bleus, à partir de ce lundi, afin de préparer les tests-matchs de novembre contre le Japon (9 novembre). , Nouvelle-Zélande (16 novembre) et Argentine (22 novembre). Dans l’édition de Midi olympique de vendredi derniernous vous avons cependant indiqué que l’intéressé se dirigeait vers « très probablement vers un forfait pour toute la tournée d’automne ». Comme l’indique L’équipela décision a désormais été prise par le staff, afin de ne prendre aucun risque avec le joueur et donc de lui laisser le temps de retourner dans son club. Sauf énorme retournement de situation, Ntamack ne sera pas convoqué cet automne.
Pas de retour précipité
Les premiers examens passés par le Toulousain, révélant la déchirure, ont permis une première estimation de son absence, allant de trois à quatre semaines. C’est pourquoi, pour l’entraîneur Fabien Galthié et ses adjoints, il y avait l’espoir de compter sur lui pour la réception des All Blacks au Stade de France. Mais le joueur a subi de nouveaux examens en milieu de semaine dernière qui, s’ils ont montré une évolution positive de la blessure, ont renforcé les doutes sur sa présence face aux vice-champions du monde.
A lire aussi :
XV de France – Romain Ntamack fait le point sur sa blessure : « Il reste encore quelques semaines de patience »
Dès lors, la possibilité de ne pas faire appel à lui cet automne avait pris du poids. Interrogé ce dimanche par nos confrères de Canal +En marge du match Toulouse-Toulon, Romain Ntamack a donné quelques nouvelles : «Ma blessure évolue bien. Plus de peur que de mal. Je n’ai pas de délai précis en tête mais il me reste encore quelques semaines de patience. C’est le type de blessure pour laquelle il faut prendre le temps de bien la soigner pour ne pas rechuter. Je fais les choses dans l’ordre, j’essaie de ne pas sauter les étapes et j’espère revenir du mieux possible.«
Ramos ou Jalibert pour le remplacer
Visiblement, le numéro 10 se veut lucide et a compris qu’il pouvait être contre-productif de précipiter son retour. Il attendra donc la fin de la trêve internationale pour reprendre l’entraînement et la compétition avec les Rouge et Noir, fin novembre. Pour rappel, la dernière apparition de Romain Ntamack avec le XV de France remonte au deuxième match de préparation à la Coupe du monde contre l’Ecosse, à Saint-Etienne le 12 août 2023. Ce jour-là, il avait été victime d’une rupture du ligament croisé antérieur à son genou gauche, qui l’a privé de la Coupe du monde. En son absence, le Bordelais Matthieu Jalibert a été installé en ouverture de cette compétition. Pour la prochaine tournée d’automne, la même solution peut évidemment être envisagée, même si la tendance ces dernières semaines serait vers un remplacement de l’arrière toulousain Thomas Ramos aux côtés d’Antoine Dupont à la charnière. Les premiers entraînements de la semaine, à Marcoussis, devraient donner quelques indications.