XV de France – Mickaël Guillard, Marko Gazzotti, Paul Costes… Découvrez le groupe probable de 42 joueurs pour la tournée d’automne
Fabien Galthié doit annoncer son groupe pour la tournée d’automne ce mercredi. Si des cadres seraient évidemment de la partie, des jeunes pourraient également figurer comme Paul Costes, Marko Gazzotti ou Mickaël Guillard déjà sélectionnés cet été. Découvrez la liste des 42 probables.
« La forme du moment » ou « l’expérience collective », telle est la question. Fabien Galthié fera-t-il confiance à sa vieille garde mondialiste, ou décidera-t-il de rajeunir ses troupes ? Certainement un subtil « en même temps », parce que le coach s’est offert le droit d’inviter 42 joueurs pour les semaines de préparation à Marcoussis. Ainsi, le staff du XV de France aura l’occasion de voir du monde au Centre National de Rugby. Les cadres symbolisés par le célèbre groupe de dirigeants seront évidemment là accompagnés d’habitués de l’époque Galthié. Mais quelques jeunes, dont les champions du Monde U20 en 2023, pourraient se présenter.
Réorganisation à l’ouverture
La blessure de Romain Ntamack, au moins forfait pour le premier match face au Japon (9 novembre), a modifié les plans du staff. Car en bleu, un Toulousain peut aussi en cacher un autre. C’est Tom Ramos qui serait favorisé par le staff pour ce poste d’ouverture. Un repositionnement qui reléguerait Matthieu Jalibert, au mieux, sur le banc. Fort de ses bons matches lors du dernier Tournoi des 6 Nations et malgré son début de saison poussif, Léo Barre en profiterait pour passer à l’arrière. Il serait accompagné dans le groupe par Romain Burosexcellent depuis le début de l’année. Léo Berdeuqui a également bien commencé la saison, serait dans le groupe aux côtésAntoine Hastoy. Mais ce dernier pourrait aussi couvrir d’autres postes.
Au centre, derrière Gaël Fickou, Jonathan Danty devrait être. Yoram Moefana, qui connaîtra bientôt la durée de sa suspension, manquera au moins le début de cette tournée. Émilien Gailleton Et Antoine Frish, déjà plafonné, devrait accompagner les deux mondialistes alors que Paul Costès pourrait profiter de la blessure de Nicolas Depoortere pour être convoqué pour la première fois. Louis Bielle-Biarrey Et Damien Pénaud semblent bien installés sur les ailes. Derrière eux, Théo Attissogbé qui a convaincu le staff en Argentine d’être là aussi Mathis Lebel. Dans la mêlée, derrière Antoine Dupont, Nolann Le Garrec hérite probablement de la deuxième place tandis que Maxime Lucu sort vainqueur du duel qui l’opposait aux Baptiste (Serin, Couilloud, Jauneau).
La force de la jeunesse
Devant, peu de surprises sont attendues en première ligne où, après la blessure de Cyril Baille, Jean-Baptiste Gros, Réda Wardi Et Sébastien Taofifenua tenez la corde à gauche, reste à savoir dans quel ordre. De l’autre côté de la mêlée, l’indestructible Uini Atonio sera accompagné de son camarade de La Rochelle Georges-Henry Colombes mais aussi par Sipili Falatea Et Tevita Tatafu. Au milieu de tout ce beau monde Julien Marchand Et Tourbe Mauvaka luttera pour une place de départ pendant que Gaëtan Barlot Et Maxime Lamothe Ils se battent pour voir leur nom sur la liste.
Dans la cage, Fabien Galthié pourra se féliciter de pouvoir tester à nouveau l’attelage Thibaud Flament Et Emmanuel Méafou. Romain Taofifenua qui avait décidé de prolonger sa carrière internationale devrait se rendre à Marcoussis avec un autre Lyonnais dans sa valise. Mickaël Guillardl’auteur de bonnes performances en Argentine continue d’impressionner et pourrait être récompensé au même titre que Pierre Bochaton, qui reste sur un bon début de saison.
Au troisième rang, où la concurrence est particulièrement rude, les quatre leaders qui sont Charles Ollivon, François Cros, Gregory Alldritt Et Anthony Jelonch se retrouveront du côté du CNR. Alexandre Roumat ce que le personnel aime vraiment devrait également être là. Les jeunes champions du monde U20 en 2023, Lenni Nouchi Et Marko Gazzotti aurait convaincu le personnel de les appeler.
Le groupe des 42 probables :
Pilier gauche : Jean-Baptiste Gros, Reda Wardi, Sébastien Taofifenua
Talonneur : Julien Marchand, Peato Mauvaka, Gaëtan Barlot (ou Maxime Lamothe)
Pilier droit : Uini Atonio, Georges-Henry Colombe, Sipili Falatea, Tevita Tatafu
Deuxième rangée : Pierre Bochaton, Thibaud Flament, Mickaël Guillard, Emmanuel Meafou, Romain Taofifenua
Troisième rangée : Grégory Alldritt, Pierre Boudehent, François Cros, Anthony Jelonch, Charles Ollivon, Alexandre Roumat, Marko Gazzoti (ou Joshua Brennan), Lenni Nouchi (ou Temo Matiu)
Demi de mêlée : Antoine Dupont, Nolann Le Garrec, Maxime Lucu
Demi volant : Thomas Ramos, Matthieu Jalibert, Léo Berdeu
Centre : Gaël Fickou, Antoine Frish, Emilien Gailleton, Jonathan Danty, Paul Costes, Antoine Hastoy (ou Arthur Vincent)
Ailier : Théo Attissogbe, Louis Bielle-Biarrey, Matthis Lebel, Damian Penaud, Gabin Villière (ou Antoine Hastoy)
Retour : Léo Barré, Romain Buros