Les nouvelles les plus importantes de la journée

XV de France. Matthieu Jalibert, ou le déclassement du meilleur ouvreur de la saison

XV de France. Matthieu Jalibert, ou le déclassement du meilleur ouvreur de la saison

Coup dur pour Matthieu Jalibert. Remplaçant contre le Japon lors de la victoire des Bleus (52-12), l’ouvreur de l’UBB ne devrait même pas figurer sur la feuille de match pour le choc contre la Nouvelle-Zélande ce samedi au Stade de France. Une décision forte, qui aurait été prise par Fabien Galthié en début de semaine, et qui en dit long sur les choix tactiques du staff.

Le banc en 6-2 et Jalibert sur le parquet

Pas de surprise en termes de stratégie : Galthié aurait décidé d’opter pour un banc à 6 avants – 2 arrières, avec Nolann Le Garrec et Émilien Gailleton pour couvrir la ligne des trois-quarts. En cas de problème au poste de numéro 10, c’est Antoine Dupont qui serait contraint de glisser dès l’ouverture, tandis que Thomas Ramos, arrière de formation, devrait débuter avec le maillot floqué du numéro 10.

XV de France. Dupont/Ramos, le choix des talents, comment Galthié prépare l’avenir avec des choix forts

Une situation qui relègue Jalibert à la quatrième place de la hiérarchie des ouvreurs, en l’absence de Romain Ntamack. Un constat difficile à avaler pour un joueur en feu depuis le début de la saison avec l’UBB. Ses performances en club, où il s’est montré décisif, ne semblent pas peser sur les considérations tactiques de Galthié.

Christian Labit monte au créneau

Le choix de ne pas inclure Jalibert parmi les 23 a suscité des réactions, notamment parmi les observateurs. Christian Labit, ancien manager de Carcassonne, n’a pas mâché ses mots sur le plateau de via Midol :

« Il est inacceptable que Matthieu Jalibert ne soit pas aligné. C’est le meilleur 10 qu’il existe actuellement en France. Quand il y a Romain Ntamack, forcément, il y a débat. Mais alors, pourquoi faire jouer un joueur qui n’est pas à sa place ? Thomas Ramos a des qualités, mais ce n’est pas un basique 10. (…) On ne travaille pas dans la continuité. Au retour de Romain, Ramos reviendra en retrait, et Jalibert n’aura aucune continuité en Bleu à ce poste. Ce n’est pas très convenable par rapport à son début de saison et à son avenir en équipe de France. »

XV de France. Matthieu Jalibert, ou le déclassement du meilleur ouvreur de la saison

Un point de vue partagé par beaucoup : si Jalibert ne joue pas maintenant, en l’absence de Ntamack, quand pourra-t-il s’affirmer dans le rôle d’ouvreur titulaire ?

Une vague hiérarchie pour l’avenir

Les faits de jeu, à l’image de cette interception fatale face au Japon, n’ont sans doute pas aidé l’ouvreur bordelais à marquer des points. Mais l’exclusion de Jalibert semble avant tout dictée par le choix d’un banc renforcé parmi les avants, pour contrer la puissance néo-zélandaise. La décision de Galthié pose néanmoins des questions sur la gestion de ce poste crucial : la place de Jalibert dans le projet à long terme devient floue.

Retour à Bordeaux pour Jalibert

Sauf surprise de dernière minute ou blessure lors des prochains entraînements, Jalibert devrait retrouver Bordeaux mercredi soir, en même temps que les autres joueurs libérés par le staff. Un coup dur pour un joueur qui semblait en passe de s’imposer durablement en bleu. Evidemment cette décision pose question, le Girondin paie-t-il son action sur Grégory Alldritt la saison dernière ? Y a-t-il quelque chose qui se passe en interne qui n’a pas encore fuité ? La suite de la tournée nous apportera peut-être quelques réponses.

Quitter la version mobile