XV de France – « Matthieu Jalibert mérite d’avoir le numéro 10 de l’équipe de France », pour son entraîneur Yannick Bru
Invité de l’émission ViàMidol des Mauls et Débats, le manager de l’UBB Yannick Bru a pris position pour son joueur Matthieu Jalibert, qui ne devrait pas débuter en ouverture du premier match du XV de France lors de la tournée d’automne. Selon l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, l’ouvreur mérite de porter le numéro 10 compte tenu de son très bon début de saison.
C’est un débat qui anime déjà les passionnés de rugby. Et qui va s’intensifier à l’approche du premier match de la tournée d’automne des Bleus face au Japon (9 novembre). En l’absence de Romain Ntamack, blessé au mollet, qui débutera en équipe de France ? Le staff de Fabien Galthié semble pencher vers l’option de Thomas Ramos, habituel numéro 15 mais qui a terminé le dernier Tournoi en ouvreur réussi. Cette possibilité offrirait une avenue à Léo Barré pour continuer à l’arrière, mais elle créerait surtout une victime collatérale, et non des moindres car il s’agit de Matthieu Jalibert, titulaire à la Coupe du Monde et au départ du Tournoi des 6 Nations. .
Invité de l’émission ViàMidol des Mauls et Débats cette semaine, le manager de l’UBB Yannick Bru a clairement choisi son camp. Sans surprise, il fait l’éloge de son joueur, auteur d’un début de saison impressionnant. « Est-ce que Matthieu (Jalibert) mérite-t-il d’avoir le numéro 10 de l’équipe de France compte tenu de son début de saison ? La réponse est clairement oui. Personnellement, je n’ai jamais vu un joueur aussi doué offensivement. Et je crois qu’il a vraiment évolué dans son leadership, mais le leadership n’est pas seulement sur le terrain, il est aussi dans la préparation des matches, dans l’analyse d’après-match. Je pense que c’est difficile.
Pression sur le 10 car il aura l’ombre de Jalibert derrière lui
Le technicien a ensuite poursuivi en tentant de comprendre le raisonnement du staff du XV de France : « Le staff de l’équipe de France prend aussi sûrement en compte la connexion entre Dupont et Ramos, et le fait d’avoir une charnière toulousaine, il y a des interactions qui sont déjà acquises donc évidemment qui doivent aussi influencer. Le personnel a cela en tête. »
Mais c’est à l’ancien adjoint Bleu de Philippe Saint-André de prévenir l’heureux élu qui débutera face aux Japonais : « Il y aura de la pression sur celui qui jouera le numéro 10, car il aura derrière lui l’ombre de Matthieu Jalibert – qui réalise un très bon début de saison –.