Categories: Nouvelles sportives

XV de France – Les notes des Bleus face à l’Argentine : Antoine Frisch étincelant, Gaëtan Barlot et George-Henri Colombe conquérants

Ce samedi soir, le XV de France s’est imposé brillamment à Mendoza face à l’Argentine (13-28). Lors de ce match, Antoine Frisch a brillé pour sa première sélection tandis que Gaëtan Barlot et Georges-Henri Colombe ont été excellents au sein d’un pack dominateur. Voici les scores des Bleus.

Arrosé en début de match, le Parisien a été serein sous les chandelles adverses, sauf à la 13e minute, où il a commis une passe en avant au moment de sa chute. Neutre dans le secteur offensif, il s’est davantage préoccupé de nous régaler du pied, trouver d’excellentes touches pour donner de l’air aux Blues. Remplacé par Melvyn Jaminet à la 72e. Ce dernier a inscrit le dernier penalty français mais a été fautif sur le dernier but argentin.

  • 14. Théo Attissogbe : 6,5/10

Privé d’un bon ballon pour démontrer toute sa vitesse pendant une grande partie du match, il a été pénalisé à deux reprises. A la 17e minute, Attissogbe s’est rendu coupable d’un plaquage haut tandis qu’à l’heure de jeu, il a été rattrapé par le service au sol. C’était avant qu’il ne puisse enfin s’illustrer à la 67e minute. Servi par Hastoy, l’ancien joueur de Mont-de-Marsan a accéléré balle au pied puis a résisté à la défense argentine pour inscrire le troisième essai du XV de France en force. Il sait vraiment tout faire.

Théo Attissogbe a inscrit le troisième essai français
Icône Sport
  • 13. Émilien Gailleton : 5,5/10

A la 2e minute, celui qui fêtait sa deuxième sélection avec le XV de France s’est montré un peu trop gourmand, oubliant Attissogbe sur son aile. Le centre a été le membre le plus discret de la ligne arrière (27 mètres parcourus). En défense, il est à créditer d’un 15 sur 21 dans les plaquages.

  • 12. Antoine Frisch : 8/10

Il a fallu attendre la 16e minute de voir le futur joueur de Toulon avec le ballon en mainTrois minutes plus tard, Frisch est crédité d’une superbe frappe dans la défense argentine qui permet aux Bleus de jouer l’avance. Son action décisive du premier acte intervient peu avant la demi-heure de jeu. Auteur d’un arrêt exceptionnel sur Delguy, l’ancien Rouennais prive l’ailier des Pumas d’un essai tout trouvé. Après la défense, c’est offensivement que Frisch s’impose en inscrivant le deuxième essai français à la 47e minute. Des débuts plus que réussis pour l’ancien joueur du Munster et de Bristol, qui s’est clairement fait remarquer ce samedi soir. Attention à ne pas sous-estimer ses 15 interventions défensives réussies (sur 16), qui font de lui le meilleur plaqueur des Bleus avec son partenaire du centre.

Pour sa première sélection, l’ailier a mis 7 minutes à s’illustrer. Alors que les Pumas attaquaient, il est sorti de la ligne de défense pour réaliser un tacle offensif et forcer les locaux à la faute. Toujours adepte des tâches défensives, Etien a néanmoins été sanctionné à la 70e minute pour un grattage jugé illégal. Il n’a rien pu faire sur le premier essai des Pumas malgré un bon tacle sur Montoya. 33 mètres parcourus balle en main tout de même et un 100% en défense (4 sur 4).

  • 10. Antoine Hastoy : 7/10

Le pied droit du Rochelais aura dicté la loi du tacle durant les quarante premières minutes. Face aux poteaux, il a été parfait avec un 2/2 mais dans le jeu de course, deux jeux au pied trop longs ont fini sur coup de pied arrêté (10e et 38e). En seconde période, l’ouvreur s’est débrouillé derrière un pack largement dominateur. Il a manqué sa seule et unique transformation de l’après-midi à la 67e minute. Un bon 3 sur 4 pour Hastoy, qui a parfaitement assumé son statut de joueur clé de cette équipe française remaniée à Mendoza.

Revivez la victoire des Bleus en Argentine en cliquant ici !

  • 9. Baptiste Serin : 7,5/10

Plutôt gestionnaire pendant une grande partie de la première période, le joueur toulonnais est sorti de sa boîte au meilleur des moments, avec une action dont il a le secret. Trois minutes avant la pause, le capitaine français a laissé la défense adverse sur place pour s’offrir un raid solitaire de cinquante mètres et aplatir malgré le plaquage illégal de Pablo Matera. A un quart d’heure de la fin du match, le numéro neuf a été à l’origine du troisième essai français avec un manuel 50-22 qui a offert de magnifiques munitions aux Tricolores. Un grand match de Serin.

Baptiste Serin a parfaitement mené la barque française à Mendoza.
Icône Sport
  • 8. Jordan Joseph : 5,5/10

Il a débuté le match un peu maladroitement. Repoussé sur sa première attaque, il a également raté sa première passe. Il s’est bien repris par la suite, mais a semblé manquer de dynamisme dans sa conduite de balle.

Pénalisé pour un tacle dangereux (23et), le Rochelais a connu des débuts internationaux plutôt réussis. On sentait qu’il souffrait sur ses tacles

Une belle présence montpelliéraine en défense, avec quelques tacles brutaux mais dans les règles. Impeccable (9/9)

  • 5. Baptiste Pesenti : 6,5/10

Gros plaquages, beaux dégagements, ce travailleur de l’ombre s’est montré à son avantage sur des tâches obscures. A revoir. Remplacé par Tuilagi (52et).

Grosse présence offensive dans les airs et dans le jeu de course, même s’il a parfois semblé manquer de poids dans les collisions mais alors quelle science pour pénétrer les mauls portés par les Argentins ! Remplacé par Guillard (52et) auteur d’une entrée remarquable.

  • 3. Georges-Henri Colombe : 7/10

Il était régulièrement servi en bordure des rucks pour que son poids et sa puissance servent de point d’appui. Très bon en mêlée fermée. Il était à quelques centimètres de marquer son essai sur une belle percussion (43etPénalisé pour un tacle sans ballon (49).et). Remplacé par Bamba (52)et)

Georges-Henri Colombe a mis le pack argentin dans une position difficile.
Icône Sport
  • 2. Gaëtan Barlot : 8/10

Très bon début de match de Castres, qui est solide sur les bases du poste (lancers et mêlée fermée) et s’est proposé sur les attaques des Bleus. On notera aussi sa bonne défense. Une passe après contact sur l’essai de Frisch (47)et).

  • 1. Jean-Baptiste Gros : 7/10

Une faute dans une mêlée (28et) mais aussi du dynamisme. Il a pris le dessus sur son adversaire direct argentin Bello. Plus le match avançait, plus le joueur toulonnais était à l’aise. Remplacé par Taofifenua (60et).

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

L’Armée a reçu son quinzième char Leclerc partiellement rénové depuis le début de l’année

Selon la loi de programmation militaire (LPM) 2024-30, l'Armée devrait théoriquement disposer de 160 chars Leclerc rénovés, c'est-à-dire mis au…

2 minutes ago

Après sa défaite face à l’UBB, le Stade Toulousain veut rebondir à Castres

La fierté a été touchée. Vous ne rentrez pas chez vous pour la première fois depuis février 2022 sans ressentir…

3 minutes ago

Nike réduit le prix de nombreuses baskets Air Max

La Air Max est très populaire grâce à son empreinte unique. Ces baskets sont également reconnues pour leurs performances et…

4 minutes ago

En Belgique, Fouad Ahidar, un élu marginal devenu un acteur incontournable de la région bruxelloise

Fouad Ahidar, à Bruxelles le 12 juin 2024. HATIM KAGHAT / AFP Il est "Le candidat qui affole les partis…

6 minutes ago

💥 La composition de l’ASSE pour affronter l’AJA

Pour ce nouveau rendez-vous, Olivier Dall'Oglio doit composer avec plusieurs absences. Yvann Maçon Et Thomas Monconduit sont perdus, comme c'est…

7 minutes ago

« Un mariage de convenance » : le ministre des Finances en Grèce, alors que le pays était au bord de la faillite, détruit l’application du programme NFP

l'essentiel Yanis Varoufakis est un ancien ministre des Finances grec. Interrogé dans Libération sur la situation de la dette en…

8 minutes ago