Les nouvelles les plus importantes de la journée

XV de France – Les cinq réservistes pourront jouer avec leur club ce week-end

XV de France – Les cinq réservistes pourront jouer avec leur club ce week-end

Selon nos informations, plusieurs clubs de Top 14 s’interrogent sur l’avenir de leurs joueurs susceptibles d’être réserves avec le XV de France pour le match face aux Argentins vendredi, afin de savoir s’ils postulent pour la journée de Top 14 de ce week-end. La question s’était déjà posée en 2021.

C’est une question qui taraude plusieurs managers du Top 14. Pourront-ils compter sur les cinq joueurs qui seront déclarés réservistes pour la prochaine journée de Top 14 ? Les Bleus doivent affronter les Pumas vendredi soir au Stade de France à 21h10 en clôture de la séquence de tests de novembre. Le lendemain aura lieu le 10ème journée de Top 14 comprenant un Vannes – Bordeaux, un Toulouse – Perpignan ou encore le derby Paris – Racing Paris région qui se déroule dimanche soir.

Pour le moment, Fabien Galthié travaille avec un groupe de 42 joueurs. Ce mardi soir, le sélectionneur doit libérer 14 joueurs afin de respecter la convention FFR – LNR. 14 joueurs qui pourraient être utilisés par leur club en championnat ce week-end. Mercredi à 11 heures, le sélectionneur dévoilera son XV de départ, ainsi que ses fameux huit « finishers » pour la rencontre face à l’Argentine. Il restera cinq joueurs dits de réserve, susceptibles d’être inscrits sur la feuille de match jusqu’au tout dernier moment afin de remédier à un éventuel forfait. Reste qu’en ce début de match, leur mission avec les Bleus est terminée.

Carbonel avait joué en 2021 avec Toulon

C’est là que certains clubs de Top 14 attendaient ce lundi matin des réponses du staff des Bleus et notamment l’identité des futurs réservistes afin d’envisager leur recours ou non. Lors du dernier cas similaire, France – Ecosse en 2021 lors des 6 Nations, les cinq réservistes étaient Bourgarit, Aldegheri, Woki, Couilloud et Carbonel, seul ce dernier avait joué avec son club du RCT dimanche soir à Lyon. Les autres avaient été laissés au repos et l’ouverture du match avait commencé. A l’époque manager de Toulon, Patrice Collazo a regretté sa décision : « J’aurais mieux fait de le laisser à Marcoussis, ça aurait été mieux pour lui ». Toulon a lourdement perdu 54-16.

Que feront les clubs concernés cette année ? On peut penser que les deux clubs franciliens qui s’affrontent dimanche soir regarderont de près le sort de leurs joueurs, notamment Cameron Woki ou Léo Barré avec les Bleus. A Bordeaux, qui joue à Vannes (samedi à 21 heures), on sera également attentif à l’avenir de Maxime Lamothe, Marko Gazzotti, Maxime Lucu, Temo Matiu ou encore Pierre Bochaton. Ce week-end, selon nos informations, Lucu, Lamothe et Gazotti étaient réservistes. A suivre…

Quitter la version mobile