A l’occasion du premier entraînement collectif de la semaine, ni Antoine Dupont, ni Uini Atonio, ni Thibaud Flament, tous présents aux abords du terrain de Marcoussis, se sont entraînés avec le groupe France. En revanche, Romain Buros portait le dossard numéro 15.
Le dernier rencontre contre le Japon (55-12) avait fait quelques dégâts dans les rangs français. Ainsi, le troisième ligne François Cros (touché à la tête), le deuxième ligne Thibaud Flament (crête iliaque) et l’ailier Théo Attissogbe (entorse du genou) tous les trois ont été contraints de quitter le terrain du Stade de France pendant le match. Depuis, les forfaits de Cros et Attissogbe ont été officialisés par la FFR.
Concernant Thibaud Flament, l’optimisme demeure même si le deuxième ligne toulousain a été épargné lors de la séance de cet après-midi (Ollivon s’est entraîné avec le numéro 4). Uini Atonio, bien que toujours attendu comme titulaire, n’a pas non plus couru sur le terrain d’honneur de Marcoussis.
Romain Buros avec la chasuble du titulaire
Sur la ligne des trois quarts, Gaël Fickouaprès avoir été relégué sur le banc samedi dernier face au Japon, devrait retrouver sa place de titulaire au détriment du jeune Palois Emilien Gailleton, qui a bien joué son rôle le week-end dernier. Fickou, auteur d’un bon début de saison sous les couleurs du Racing 92, devrait être associé au milieu de terrain au Bordelo-Béglais Yoram Moefana, très fort depuis la reprise. Ce faisant, Fabien Galthié estime sans doute ne pas pouvoir se passer de l’expérience de Fickou, le plus capé de ses hommes (91 sélections), pour affronter les vice-champions du monde.
D’après ce qu’on a vu cet après-midi sur le terrain d’honneur de Marcoussis, c’est Gabin Villière qui remplacera Damian Penaud sur l’aile droite, toujours en souffrance. Pour rappel, la dernière titularisation de l’ailier toulonnais en équipe nationale remonte à l’été dernier, en Uruguay (27-12). En fond de terrain, Romain Buros pourrait être préféré à Léo Barré, en léger déclin depuis le début de saison, et ainsi fêter sa toute première sélection en équipe nationale lors d’un match contre les All Blacks, ce qui est assez rare pour être mis en valeur. Pour rappel, Romain Buros avait été convoqué pour la tournée au Japon en 2022 sans avoir la possibilité de disputer le moindre match test en Asie.
Dupont épargné
Enfin, le capitaine de la sélection française Antoine Dupont, en short et crampons ce mardi après-midi, n’a pas participé à la séance du jour à Marcoussis même s’il est actuellement possible d’en savoir plus sur le motif de son exclusion. Du coup, c’est Nolann Le Garrec, remis de sa légère blessure au genou, qui portait le maillot de titulaire à l’entraînement. Après discussions avec la délégation française, aucune inquiétude ne subsiste cependant concernant Dupont, qui souffre, ni même Atonio ou Flament : ces trois joueurs devraient tous participer à l’entraînement de mercredi.
La composition probable des Bleus : 15. Buros; 14. Villière13. Fickou, 12 ans. Moefana, 11 ans. Bielle-Biarrey ; 10. Ramos, 9. Dupont (cap.) ; 7. Roumat, 8. Alldritt, 6. Boudehent; 5. Meafou, 4. Flament ou Ollivon ; 3. Atonio, 2. Mauvaka, 1. Grand
Substituts : 16. Marchand, 17. Wardi, 18. Tatafu, 19. R. Taofifenua, 20. Guillard, 21. Ollivon ou Woki22. Le Garrec, 23. Barré ou Jalibert ou Gailleton.