Nouvelles sportives

XV de France – La composition des Bleus face à l’Argentine pour le dernier match de la tournée : Cancoriet et Guillard remplacent Jegou et Auradou

Dans un contexte extra-sportif très délicat, le sélectionneur Fabien Galthié a annoncé la composition du XV de France pour le deuxième et dernier test-match face à l’Argentine, samedi à Buenos Aires (21h00, heure française). Le patron des Bleus a décidé de titulariser respectivement Judicaël Cancoriet et Mickaël Guillard à la place d’Oscar Jegou et Hugo Auradou, visiblement indisponibles. Romain Briatte, Léo Berdeu, Killian Tixeront et Baptiste Jauneau seront remplaçants et pourraient vivre leur première sélection.

Les Français disputeront le dernier match de leur tournée estivale samedi à 21h. Ils ont remporté les deux premiers matches contre l’Argentine (28-13) et l’Uruguay (43-28). Si les résultats sur le terrain sont bons, le XV de France traverse une période très difficile avec des affaires extra-sportives qui ont terni l’image du rugby français. L’arrière Melvyn Jaminet a d’abord été exclu de l’équipe de France après la divulgation d’une vidéo raciste dans la nuit suivant la belle victoire face aux Pumas. Lundi, Oscar Jegou et Hugo Auradou, titulaires lors du premier test, ont été interpellés par la police argentine après une plainte d’une femme de 39 ans qui accuse les deux jeunes internationaux d’agression sexuelle.

C’est dans ce contexte plus que délicat que le sélectionneur Fabien Galthié et l’ensemble du groupe France s’apprêtent à défier les Pumas, avides de revanche après un premier match raté. Pour ce dernier défi avant de rentrer en France, le staff tricolore a décidé de s’appuyer sur le même encadrement qu’il y a une semaine. Ainsi, les deux seuls changements dans le XV de départ concernent les deux joueurs actuellement retenus par la justice argentine. Hugo Auradou et Oscar Jegou sont donc remplacés respectivement par Mickaël Guillard et Judicaël Cancoriet. Pour le reste, le staff technique des Bleus a renouvelé sa confiance aux vainqueurs du premier test à Mendoza. Léo Barré débutera la rencontre avec le numéro 15 dans le dos. Baptiste Serin retrouvera son rôle de demi de mêlée et de capitaine et sera associé à Antoine Hastoy à la charnière.

Briatte, Berdeu, Jauneau et Tixeront sur le banc : une première

Prévu pour débuter le premier test face à l’Argentine, Judicaël Cancoriet – malade – avait été contraint de déclarer forfait. Désormais rétabli, il sera donc titulaire en troisième ligne aux côtés de Lenni Nouchi et Jordan Joseph. Dans les buts, le Parisien Baptiste Pesenti conserve la confiance du sélectionneur. Il débutera le match en deuxième ligne, préféré à Posolo Tuilagi sur le banc. La première ligne Gros – Barlot – Colombe alignée en début de tournée a été reconduite par le staff.

Du côté des remplaçants, Romain Briatte et Killian Tixeront figurent pour la première fois sur une feuille de match du XV de France. Ils pourraient ainsi fêter leur première sélection en bleu. Tout comme le Clermontois Baptiste Jauneau et le Lyonnais Léo Berdeu, ce dernier remplaçant de Melvyn Jaminet, exclu du groupe tricolore en raison de la diffusion d’une vidéo où le joueur toulonnais tenait des propos racistes.

Le XV de départ des Bleus face à l’Argentine :

15. Barré; 14. Attissogbe, 13. Gailleton, 12. Frisch, 11. Etien; 10. Hastoy, 9. Serin; 7. Cancoriet, 8. Joseph, 6. Nouchi; 5. Pesenti, 4. Guillard; 3. Dove, 2. Barlot, 1. Gros.

Remplaçants : 16. Baubigny, 17. S. Taofifenua, 18. Bamba, 19. Tuilagi, 20. Briatte, 21. Tixeront, 22. Jauneau, 23. Berdeu.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page