Nouvelles sportives

XV de France – Imperturbables, les Bleus s’imposent face à l’Uruguay

Emmenés par un excellent Baptiste Couilloud, les Bleus sont restés concentrés sur le rugby et se sont imposés largement face à l’Uruguay (28-43). Après un excellent début de match, les Français n’ont jamais laissé revenir leurs adversaires. Cette victoire leur fera du bien.

La France gagne (28-43) face à l’Uruguay dans le cadre de leur tournée estivale lors du match test disputé à Montevideo. Deuxième match de la tournée pour les Bleus qui ont continué leur périple en Uruguay. Si la préparation du match a été plus que confuse, après les événements extra-sportifs catastrophiques qui ont entouré le contexte de ce duelLes hommes de Fabien Galthié se sont présentés face aux Teros avec l’objectif de prolonger le succès ramené d’Argentine. Berdeu a concrétisé les premières banderilles françaises, après une action bien exécutée en première incursion (0-3, 7e). Une continuité assurée par le capitaine Couilloud, profitant d’un gros travail de ses attaquants dans l’axe, et d’une fixation précise de Tixeront pour son intention (0-10, 10e). Le meilleur buteur du Top 14 ne s’est pas arrêté là avec un doublé un peu plus tard suite à une reprise dans le jeu et un run en solitaire (0-17, 20e).

Les Teros ont récupéré la possession pendant une dizaine de minutes, et ont profité d’un ballon porté digne de ce nom pour percer la défense française par l’intermédiaire de Kessler au terme de cette organisation (7-17, 27e). Alors que les Français se montraient de plus en plus réguliers en conquête malgré la sortie précoce de Laclayat, les hommes de Fabien Galthié ont assuré l’essentiel. Par deux fois, Berdeu a compilé les points et un clean sheet dans cette première période avec deux pénalités ajoutées à son actif pour donner de l’ampleur au tableau d’affichage (7-23, 40e). Si les Bleus avaient contenu la réaction d’orgueil des hommes d’Esteban Meneses, la domination était palpable sur les principaux secteurs de jeu et cette pelouse synthétique du stade Charrua qui favorisait la moindre initiative prise au large.

Novices au service du collectif, Tuilagi extraordinaire

Si Perez a marqué rapidement pour les locaux après un retour des vestiaires à hauteur (14-23, 43e), les Français ont profité du pied de Berdeu pour meubler le score (14-29). De quoi faire un écart conséquent. Et le numéro de Tuilagi ensuite, qui a inscrit deux essais pleins d’entrain en bousculant tout sur son passage dans l’axe, quelques minutes après son apparition sur le terrain (14-43, 65e). Les Teros ont bien mieux fini les débats, notamment en conquête avec un essai plein de malice de Pujadas (21-43, 66e) et un dernier essai de pénalité sur une mêlée fermée vraiment remporté par les Sud-Américains en guise de conclusion (28-43, 79e).

Les Bleus se sont donc imposés en Uruguay en ayant eu l’occasion de voir plusieurs novices à ce niveau, dont certains auront certainement marqué des points. Les troupes de Fabien Galthié ont montré une certaine régularité dans le jeu malgré le manque évident d’automatismes dans le groupe. Les Tricolores iront chercher la performance parfaite lors du dernier test-match en Argentine ce samedi afin de valider cette tournée sur le plan sportif. L’aspect extra-sportif réserve encore son dénouement dans les jours ou semaines à venir.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page