Appelé dans le groupe de 42 joueurs composé par Fabien Galthié pour les tests de novembre, le Toulouse Paul Costes récolte les fruits de ses bonnes performances au club. Voici cinq choses à savoir sur lui.
– Il est le fils et petit-fils d’acteurs de premier plan
Vous saviez déjà que Paul Costes est le fils d’Arnaud, l’ancien ailier de troisième ligne qui a joué à Montferrand, Castres, Bourgoin-Jallieu et bien sûr à 14 reprises en équipe de France entre 1994 et 2000. Mais vous ne saviez peut-être pas que son arrière-père Gérard était aussi un joueur de premier plan. joueur de rugby qui a également joué en troisième ligne à Montferrand. Il est finaliste du championnat de France en 1978 avec l’ASM et dispute 182 matches dans l’élite.
?? ????? ??? ????? \ud83d\udca5
Voici les 42 joueurs convoqués par Fabien Galthié pour préparer la tournée d’automne ! LE #XVdeFrance affrontera le Japon, la Nouvelle Zélande puis l’Argentine \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 pic.twitter.com/EqCf0Znbn5
– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 23 octobre 2024
– Il est champion du monde des moins de 20 ans
Paul Costes est jeune, mais son armoire à trophées compte déjà de belles prises comme ce titre de champion du monde des moins de 20 ans remporté en Afrique du Sud en juin 2023. Costes avait été convoqué une première fois quelques mois plus tôt (en janvier, pour le Tournoi), et a profité des absences de Nicolas Depoortère et d’Emilien Gailleton pour effectuer sa première sélection contre l’Ecosse. Lors de la Coupe du monde sud-africaine, Costes a notamment inscrit un essai en demi-finale lors de la large victoire contre l’Angleterre (52-31). Logiquement, il a été ramené en finale contre l’Irlande, où les Bleuets l’ont emporté (50-14).
– Il a été formé au TUC
Né à Toulouse, Paul Costes a débuté la pratique du rugby au Toulouse Université Club, véritable institution de formation de la ville haut-garonnaise puisqu’il s’agit de la deuxième école de rugby du territoire. Un club à travers lequel l’ancien demi d’ouverture international Guy Laporte ou encore Le boxeur français Sofiane Oumiha. Il y joue jusqu’en 2015, année où il rejoint Colomiers avant de rejoindre le Stade Toulouse en 2018.
– Il a marqué dès sa deuxième apparition en Top 14
Le jeune centre a réalisé son premier match professionnel avec le stade toulousain à Bayonne le 29 octobre 2022. Un déplacement pour le moins périlleux puisque le promu Bayonne était toujours invaincu à domicile, et Toulouse se présentait sans ses neuf internationaux français. La semaine suivante, il est dans le groupe pour recevoir le Stade Français, et inscrit un essai qui permet à son équipe d’arracher le match nul (16-16). Comme beaucoup d’autres joueurs (Castro-Ferreira, Delibes…) Costes faisait partie de ces jeunes qui se sont battus pour maintenir le Stade toulousain dans le match en l’absence des internationaux.
– Il aide Lenni Nouchi en anglais
La vidéo est devenue virale sur les réseaux. Interviewés conjointement par un journaliste anglophone de World Rugby quelques secondes après leur victoire finale contre les Irlandais des moins de 20 ans, Lenni Nouchi et Paul Costes n’étaient pas exactement au même niveau de maîtrise de l’anglais, Costes jouant les traducteurs (de fortune). pour son capitaine. Après une question un peu alambiquée de notre confrère qui a laissé Nouchi sans voix, Costes a pris les devants et improvisé une réponse en anglais pour remplir ses obligations avant de se jeter sur son grand coéquipier, offrant ainsi une image sympathique et rafraîchissante.