XV de France – Baptiste Serin et Mickaël Guillard ont tout tenté, Jordan Joseph et Lester Etien ont raté : les scores des Bleus face à l’Argentine
Derrière un pack d’attaquants globalement dominé, Baptiste Serin a réussi à se maintenir à flot et à s’offrir une nouvelle prestation de haut vol. Parmi les autres satisfactions, le Lyonnais Mickaël Guillard. Du côté des déceptions, Etien, Gros et Joseph.
15. Léo Barré : 5,5/10
Le latéral parisien a encore une fois été plutôt à son meilleur niveau dans cette rencontre, des deux côtés du terrain. Dans un premier temps, il s’est surtout montré précis et rassurant dans ses interventions défensives avec une touche de penalty arrêtée (9e) et des couvertures bienvenues. Il est apparu de plus en plus investi dans le plan offensif avec, à son actif, une passe au pied bien vue et bien exécutée, récupérée avec un peu de chance par Théo Attisogbé pour le troisième essai tricolore. Certaines de ses initiatives ont été moins inspirées, à l’image de sa barre transversale pour Lester Etien sur une potentielle situation de surnombre (56e) ou ce dégagement qu’il aurait pu envoyer en touche avant le quatrième essai argentin. Ballon en main, il s’est montré intéressant et a battu trois défenseurs, soit le meilleur total des lignes arrière.
14. Théo Attissogbe : 6/10
L’ailier est l’une des belles surprises de la tournée. Impérial dans les airs (2e) d’entrée, il s’est rapidement illustré en attaque avec un relais parfait pour Baptiste Serin (10e) – quelle fixation ! –, des interventions dangereuses dans la ligne et un essai opportuniste après un coup de pied de Léo Barré en profondeur. En défense, il a été un peu déchet mais son investissement n’est pas à remettre en cause.
13. Émilien Gailleton : 6/10
Le centre a débloqué son compteur d’essais avec un sens de l’opportunisme étonnant : il a contré Lotaro Bazan Velez au milieu, récupéré le ballon et couru aplatir en coin. Une belle récompense pour le centre qui avait eu peu de munitions intéressantes à disposition. En défense, il s’est encore montré fiable (9/10) et rassurant, à l’image de ce tacle en poursuite sur Carreras (61e).
12. Antoine Frisch : 4,5/10
Après un premier essai prometteur, le Toulonnais a réalisé quelques premières interventions tranchantes en première position offensive mais, par la suite, son influence sur le jeu a décliné. Bien qu’il ait été présent en défense (9/10), son seul plaquage manqué l’a été sur le troisième essai adverse.
11. Lester Etien : 4/10
L’ailier a eu peu d’occasions de s’exprimer sur son aile (cinq courses). S’il a semblé en forme (deux défenseurs battus), il n’a pas réussi à convertir ses munitions, à l’image de son rush sur un penalty rapidement joué par Baptiste Serin (6e). Il s’est fait reprendre sur un 50-22 sur son aile. Son raclement (69e) a offert aux Bleus une munition précieuse.
10. Antoine Hastoy : 5/10
L’ouvreur a livré une prestation que l’on pourrait qualifier de propre dans la gestion. Il aurait pu avoir plus d’influence sur le jeu mais son exécution a été relativement précise, à l’image de son jeu au pied devant les poteaux (4/5). En défense, il n’a pas donné toutes les garanties attendues (5/9).
9. Baptiste Serin : 6,5/10
Le demi de mêlée a rebattu les cartes dans la dense compétition pour le poste de demi de mêlée. Il a allumé la première mèche avec une très belle inspiration – une pénalité vite jouée à la main suivie d’une course et d’une passe laser pour Etien (6e) – qui aurait mérité mieux. Il a été plus heureux quatre minutes plus tard en étant à la conclusion d’un beau mouvement. En défense (12/14), il a été étonnant d’efficacité et d’engagement, comme un témoignage de sa volonté de prouver sa valeur. Seuls bémols contre lui : une touche directe (34e) et un peu d’imprécision dans son jeu de jambes. Remplacé par Baptiste Jauneau (68e).
8. Jordan Joseph : 3/10
Il n’est jamais simple pour un centre de troisième ligne de « trier » les ballons derrière un pack d’attaquants qui recule. Le Racingman en a fait l’expérience. Pas de punch non plus sur ses percussions trop rares. Remplacé par Romain Briatte à la pause, qui a débuté par être pénalisé pour une faute grossière (44e)
7. Judicaël Cancoriet : 5/10
Bon bloc en défense, pour son retour chez les Bleus, l’ex-Clermontois a joué au pompier de service. Une belle activité à défaut d’avoir été décisif.
6. Lenni Nouchi : 6/10
Un premier tacle dès le coup d’envoi qui a permis à son équipe de récolter un penalty. Il s’est multiplié aux quatre coins du terrain (25 sur 26 au tacle) mais on regrette de ne pas l’avoir vu plus souvent avec le ballon dans les mains.
5. Baptiste Pesenti : 5/10
En bon guerrier, il a marqué de gros points mais il en a aussi raté pas mal. Son engagement à la limite aurait pu lui coûter cher. Le staff a choisi de le remplacer à la mi-temps par le colosse Tuilagi (5/10).
4. Michael Guillard : 6,5/10
Quelle entame de match pour Lyon ! Il a été partout en défense, présent dans les prises de touche et s’est montré décisif sur l’essai de Serin, ou comme un centre, il a pris l’écart pour servir parfaitement Attissogbe (10e). Plutôt bon en touche, il a été l’une des rares satisfactions d’un pack d’attaquants dominés. Il a gratté un ballon très important (62e). Il a terminé le match un peu à genoux et a été remplacé par Tixeront (63e).
3. Georges-Henri Colombe : 5/10
Il a raté un plaquage, puis s’est fait voler un ballon sur l’action suivante. Le Rochelais a mal débuté son match et a semblé souffrir quelque peu physiquement. En mêlée, il a plutôt bien résisté, même s’il est sorti très vite (27e) remplacé par Demba Bamba qui sur la première mêlée s’est plié en deux et a subi un essai de pénalité. Le Lyonnais n’a jamais réussi à rentrer dans son match, se blessant au genou (42e). Colombe a terminé le match en bloquant la mêlée. Dommage que sur une action, il ait concédé un carton jaune (56e).
2. Gaëtan Barlot : 4/10
Un mauvais lancer en première balle (2e), puis après Barlot n’a plus commis d’erreur dans ce secteur. Pourtant, comme ses piliers, il a souffert en mêlée fermée et a semblé physiquement bloqué sur ses prises de balle. Pas assez de gaz.
1. Jean-Baptiste Gros : 3,5/10
Assez actif en défense, mais dominé en mêlée fermée et n’ayant pas le même impact en attaque que lors du premier test. Remplacé par Sébastien Taofifenua (57e).