Bourse Entreprise

Xpeng va construire des voitures électriques en Europe, mauvaise nouvelle pour Tesla

Récemment arrivée en Europe, Xpeng est désormais soumise à des droits de douane croissants sur le Vieux Continent. Pour contrer les projets de Bruxelles, la firme chinoise souhaite désormais produire ses voitures électriques localement.

Xpeng G9 // Source : Xpeng

Il existe plus de 150 marques automobiles en Chine, et même si seulement deux d’entre elles sont réellement rentables, beaucoup tentent leur chance en Europe. Et vous savez, Cela ne plaît pas du tout à Bruxellesqui avait déjà dévoilé des mesures pour leur barrer la route.

Une nouvelle usine européenne ?

Mais cela n’a pas suffi à stopper l’invasion, bien au contraire, puisque les constructeurs venus de l’Empire du Milieu sont de plus en plus nombreux dans notre pays. On pense par exemple à MG, mais aussi à BYD ou Xpeng, dont on avait pu découvrir la G9 à Paris quelques mois plus tôt. Pour contrer cette tendance, la Commission européenne a également augmenté les droits de douane pour les voitures électriques produites en Chine.

Une mesure décrétée en réponse à ce qui est considéré comme une concurrence déloyale de la Chinedont le gouvernement subventionnerait les fabricants. Bruxelles voulait infliger une punition aux marques chinoises, afin de réduire les importations vers le Vieux Continent. Mais ces dernières n’ont visiblement pas l’intention de se laisser faire, bien au contraire. Et c’est précisément le cas de Xpeng, qui doit désormais faire face à une taxe supplémentaire de 21,3%en plus des 10% déjà en vigueur depuis plusieurs années.

Xpeng G6 // Source : Xpeng

La firme fondée en 2014 et basée à Canton vient de prendre une décision forte, mais en réalité pas vraiment surprenante. Comme l’indique le site américain BloombergXpeng aurait simplement décidé de Construisez votre propre usine en EuropeEn produisant ses voitures électriques directement sur place, le constructeur serait donc exempté de taxes d’importation punitives. Cela aurait un impact positif sur ses profits, et permettrait même de faire baisser les prix des véhicules pour les clients.

De quoi aider la firme à poursuivre la guerre des prix lancée l’an dernier par Tesla avec ses Model 3 et Model Y et dans laquelle de nombreuses marques se sont également lancées. Cependant, tout n’est pas encore joué pour Xpeng, puisque la mise en service de son site de production européen n’est pas pour tout de suite. Et pour cause, l’entreprise est toujours en train de chercher l’endroit idéal pour installer ce dernier au cours des prochaines années.

Une concurrence rude

Pour le moment, aucune indication n’a été donnée sur Pays potentiellement sélectionnésmais il est possible que la France n’en fasse pas partie. Notre pays est en effet particulièrement hostile aux voitures électriques chinoises, puisqu’il a supprimé le bonus écologique pour ces dernières. Cela avait en partie dissuadé BYD d’y construire son usine, choisissant plutôt la Hongrie.

Mais une chose est sûre : Xpeng n’est pas le seul à vouloir implanter un site sur le Vieux Continent. le cas du numéro 2 mondial des constructeurs de voitures électriquesmais pas seulement. On pense aussi à MG, qui a jeté son dévolu sur l’Espagne. De quoi permettre aux voitures de ces marques de pouvoir en théorie avoir à nouveau droit au bonus écologique une fois qu’ils seront produits en Europe. C’est aussi la raison pour laquelle Volvo assemblera finalement son EX30 en Belgique.

L’implantation d’une usine ici devrait également permettre à Xpeng d’augmenter ses ventes sur notre territoireet ainsi augmenter ses parts de marché. Car pour l’heure, les immatriculations du constructeur chinois restent assez confidentielles en Europe, alors qu’il est à la traîne sur le marché mondial.

Au cours du premier semestre de l’année, L’entreprise n’a vendu que 50 000 voitures électriquesce qui ne représente qu’un cinquième de ce que BYD vend chaque mois. Mais elle pourra aussi bientôt compter sur son partenariat avec Volkswagen pour rebondir et inonder le marché.

Mais attention, car la sortie de sa nouvelle berline, la MONA M03, pourrait faire très mal à Tesla. Vendue en Chine à moitié prix d’une Tesla Model 3, pour des caractéristiques identiques.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne manquez pas Frandroid et Numerama.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page