Les nouvelles les plus importantes de la journée

Xiaomi Zhuque, un smartphone qui ne s’utilise pas comme les autres

Xiaomi Zhuque, un smartphone qui ne s’utilise pas comme les autres

Selon certaines informations, Xiaomi développerait un smartphone sans bouton qui pourrait sortir dès 2025.

Source : Smartprix

Smartprix s’est associé au leaker chunvn8888 pour révéler les premiers détails d’un smartphone Xiaomi sans boutons. Il est actuellement connu sous le nom de code Zhuque.

Et comme dit en préambule, sa particularité serait de ne posséder aucun bouton sur son châssis. Toutes les fonctions passeraient-elles uniquement par l’écran tactile ? Eh bien, pas vraiment.

Quand on dit sans bouton, on parle d’éléments mécaniques. Rien n’empêche Xiaomi de transférer les commandes vers des zones tactiles ou d’utiliser un système de pression, comme on a pu le faire sur les Google Pixel 3 et 4 en France.

Une caméra sous l’écran

Et dans son objectif d’épurer le design, le Zhuque inclurait également une caméra selfie sous l’écran, à la manière de Samsung sur son Galaxy Z Fold 6. A noter que cette prouesse n’est pas réalisée sans quelques concessions sur la qualité du rendu.

Smartphones haut de gamme, ce modèle serait propulsé par un SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 4, qui devrait être détaillé au cours de l’automne. Quant au Xiaomi Zhuque, il pourrait être lancé au premier semestre 2025, suggère SmartPrix.

Smartphone sans boutons, une vieille histoire

Le smartphone sans bouton est un classique de la technologie depuis des années, une sorte d’objectif que les plus grands acteurs ne poursuivent pas officiellement. Apple est le dernier en date avec l’iPhone 15 Pro, mais aurait abandonné l’idée en raison de « problèmes techniques non résolus« , a déclaré Ming-Chi Kuo.

D’autres s’y essaient comme le Manta 7X qui est sorti sans bouton physique en 2015 ou Meizu qui a réussi à commercialiser le Zero en 2019. Ce smartphone a été commercialisé comme le premier smartphone sans trou au monde :

  • plus de boutons, mais des zones tactiles,
  • plus d’USB-C, mais uniquement la recharge sans fil (+ transfert de données),
  • plus de trous pour les haut-parleurs, mais la technologie mSound 2.0 qui fait vibrer l’écran,
  • plus de tiroir SIM et uniquement de l’eSIM.

Il n’a pas eu d’imitateurs.


Quitter la version mobile